BFM Marseille
Marseille

Marseille: face à la pénurie de médecins, un dispensaire ouvre à la clinique Bouchard

Ce nouveau lieu médical accueille les marseillais du lundi au vendredi, de 9 heures à 20 heures.

Cinq médecins-urgentistes et deux infirmiers se relaient dans le nouvel accueil de soins non programmés du 6e arrondissement de Marseille. Ce nouveau lieu médical est accolé à la clinique Bouchard et bénéficie de son matériel de radiologie. Peut-importe la pathologie, les patients peuvent venir consulter.

Pénurie de médecins

Cette ouverture répond à la saturation des services de soins marseillais dans les urgences et la pénurie de médecins de ville: "Si vous cherchez à prendre un rendez-vous aujourd'hui, tous les rendez-vous sont saturés et les délais sont très importants", explique David Fleyrat, directeur de la clinique Bouchard à BFM Marseille Provence.

"La démographie médicale fait que beaucoup de médecins partent à la retraite et ne sont pas remplacés même dans les grandes villes comme Marseille, qui est universitaire. Il y a une vraie problématique qui se voit car des personnes vont aux urgences alors qu'ils n'en ont pas forcément besoin", souligne-t-il.

Ce nouveau dispensaire serait alors une des solutions pour désengorger les urgences: "Il faut donner la possibilité à la population de trouver des réponses. C'est par ce genre de système où on peut avoir des consultations plus rapides et efficaces", argue le directeur.

Depuis son ouverture le 19 septembre, 15 consultations sont faites par jour. Mais il peut en réaliser cinq fois plus. Le dispensaire est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 20 heures.

Manon Mugica avec Juliette Vignaud