BFM Marseille
Marseille

Marseille: plusieurs établissements scolaires évacués après la réception d'une alerte à la bombe

Un lycée (photo d'illustration)

Un lycée (photo d'illustration) - Martin Bureau-AFP

Plusieurs établissements scolaires ont été évacués ce vendredi 19 janvier après la réception d'un mail menaçant indiquant une alerte à la bombe. Au lycée Antonin Artaud, le cours n'ont pas repris cet après-midi.

Plusieurs établissements scolaires ont été visés par une alerte à la bombe ce vendredi 19 janvier à Marseille, a appris BFM Marseille Provence, auprès d'une source police.

Ces alertes ont concerné l’établissement privé Sainte-Trinité dans le 9e arrondissement de Marseille et le lycée Antonin Artaud dans le 13e, ainsi que le lycée professionnel La Floride.

Deuxième alerte en une semaine au lycée Artaud

Au lycée Antonin Artaud, une intrusion aurait été signalée aux alentours de 9h45, ce qui a provoqué l'évacuation des 1.050 élèves présents dans l'enceinte. Dépêchés sur place, une dizaine de policiers ont affirmé qu'il s'agissait en réalité d'une alerte à la bombe. Appuyés par trois équipages des marins-pompiers de Marseille et des techniciens de la GRDF, ils ont inspecté les lieux sans trouver la moindre trace d’un engin explosif.

Après 1h30 d’attente, le personnel encadrant a pu pénétrer à nouveau dans l’enceinte de l’établissement afin de récupérer leurs affaires. Dans ce dernier, il s'agit de la deuxième alerte en l'espace d'une semaine. La dernière fois, le lycée avait reçu deux menaces, notamment celle de tirs à la kalachnikov.

De leur côté, les élèves ont été renvoyés chez eux et l'établissement n'a pas rouvert ses portes ce vendredi après-midi.

Evacué aussi, le lycée La Floride a quant à lui pu rouvrir ses portes cet après-midi.

Manon Mugica, Francesco Carvelli et Solenne Bertrand