BFM Marseille
Marseille

Marseille: deux députés LFI veulent voir le drapeau palestinien sur le fronton de la mairie

Manuel Bompard et Sebastien Delogu, députés LFI des Bouches-du-Rhône, souhaitent voir le drapeau palestinien hissé sur le fronton de l'Hôtel de ville de Marseille.

Ils souhaitent voir le drapeau palestinien flotter sur le fronton de la mairie de Marseille. Sur le réseau social X, anciennement Twitter, dimanche, Manuel Bompard et Sébastien Delogu ont adressé une lettre ouverte à Benoît Payan.

Les députés LFI de la quatrième et de la septième circonscription des Bouches-du-Rhône demandent au maire de Marseille de "hisser le drapeau palestinien en berne au fronton de la mairie en mémoire des milliers d'innocents tués à Gaza et en Cisjordanie".

"La voix de Marseille (...) manque cruellement"

Alors que le nombre de morts dans la bande de Gaza dépasse les 10.000 selon le ministère de la Santé palestinien, les deux députés estiment que "la voix de Marseille, qui s'est fait entendre à plusieurs reprises et à raison en défense des peupes ukrainiens, arméniens et israéliens manque cruellement".

"La ville de Marseille doit porter un message de paix, d'unité, de justice et de droit international, ajoute Sebastien Delogu au micro de BFM Marseille Provence. Si au conseil régional il y a le drapeau israélien, il doit y avoir aussi le drapeau palestinien en berne." Au lendemain des attaques du Hamas en Israël, le conseil régional avait en effet décidé de hisser le drapeau israélien sur son fronton.

Pas de réponse de la mairie à l'heure actuelle

Interrogés par BFM Marseille Provence devant l'Hôtel de Ville, des passants soutiennent l'initiative. "Ça reste un geste humanitaire (...). Les partis politiques essaient parfois de récupérer, mais ça va dans le bon sens. Tout ce qui va dans le bon sens, il faut le soutenir", déclare l'un d'entre eux.

"Il souffre ce peuple, ces enfants, ces personnes âgées, tous ces civils... Moi je compatis avec eux, donc je comprends qu'on puisse mettre le drapeau en berne", complète une autre.

La mairie de Marseille n'a pour l'instant pas répondu à la demande des deux députés.

Mathias Fleury