BFM Marseille
Marseille

Marseille: des riverains vent debout contre l'ouverture nocturne de la plage des Catalans

Nuisances sonores, incivilités, détritus jonchant le sable découverts au petit matin... Des associations d'habitants fustigent l'extension des horaires d'accès l'été.

Il est 23 heures ce samedi. Comme en témoignent des séquences filmées et diffusées sur les réseaux sociaux, la fête bat encore son plein sur la plage des Catalans, dans le centre de Marseille.

Les nombreux jeunes rassemblés autour d'enceintes et de boissons alcoolisées ont pris un peu d'avance: l'accès au sable toute la nuit le week-end n'est autorisé que depuis ce mercredi 1er juin, contre 22 heures habituellement.

Les réunions nocturnes sur la plage des Catalans n'ont rien de nouveau. Elles sont autorisées chaque année en période estivale par la mairie du 7e arrondissement. Mais elles irritent fortement les riverains, les premières habitations étant situées à 200 mètres du sable. Si bien qu'une partie d'entre eux ont manifesté ce mercredi et planifient une nouvelle démonstration d'agacement vendredi, à 18 heures.

"On n'arrive plus à le supporter"

Sandrine Touyon est membre et responsable du CAS7, le Club amitié social et culturel du 7e arrondissement. Nuisances sonores, incivilités, déchets à l'air libre jonchant le sable: "On n'arrive plus à le supporter", cannone-t-elle, lunette de soleil sur le nez et haut rose sur le dos.

"Le dimanche matin, vous irez y trouver comme l'année dernière que ça soit des mégots, des bouteilles d'alcool, des préservatifs. Parce que c'est la grande mode, (...) ça fait très joli pour les enfants", ajoute-t-elle dans un sarcasme.

Des vigiles pour surveiller la plage?

Le Comité d'intérêt de quartier, représenté par Jean-Pierre Galeazzi, est lui aussi vent debout contre les excès consécutifs aux ouvertures de la plage des Catalans la nuit. Ce dernier milite pour la présence de deux vigiles pour garder la plage le samedi soir.

"Aux Catalans, il faut mettre en place un arrêté. Alors c'est contraignant, reconnaît-il. Certains diront que ce n'est ouvert qu'une fois par semaine la nuit. C'est déjà pas mal. Les autres fois, c'est fermé à 22 heures. On a pris en compte tout le monde. Cette solution de compromis, je pense qu'il faut la maintenir."

Contactée par notre antenne, Sophie Camard, maire du 7e arrondissement, n'envisage pour l'heure aucun changement. Et rappelle qu'il en est ainsi chaque été.

>>Suivez BFM Marseille Provence en direct

Cindy Chevaux avec Florian Bouhot