BFM Marseille
Marseille

Marseille: des restrictions de circulation prévues jeudi pour le début du Tour de La Provence 2024

Des rues seront fermées et des lieux de stationnement interdits le temps du prologue de l'épreuve cycliste.

510,4 km à parcourir et 4.854 m de dénivelé positif à gravir. La huitième édition du Tour de La Provence débutera jeudi 8 décembre par un prologue à Marseille. Une épreuve de 5 km en bord de mer, dont le coup d'envoi sera donné à 13h20.

Conséquence, des restrictions pour les automobilistes seront en vigueur dans ce secteur dès 22 heures mercredi 7 février, jusqu'à 18h30 le lendemain.

Le stationnement sera ainsi interdit sur une grande partie de la corniche Kennedy, notamment à hauteur du chemin du Vallon de l'Oriol, des deux côtés entre l'avenue Talabot et la rue du capitaine Dessemond, ou encore des deux côtés entre l'avenue du colonel Serot et la rue du commandant Rolland. Même restriction au niveau de la promenade Pompidou, de la traverse Sainte-Hélène et de la rue Pierre-Mouren.

Plusieurs parkings seront par ailleurs inaccessibles: celui qui fait face à la ville Gaby, celui de l'Hélice, du marégraphe et du Prophète.

Trois épreuves après le prologue

La circulation fera également l'objet de perturbations autour de la corniche Kennedy entre 9h30 et 18h30. Le secteur sera bouclé dès le rond-point du David et le trafic interdit rue Pierre-Mouren, rue du commandant Rolland, ainsi que dans la contre-allée paire de l'avenue du Prado, à hauteur de l'allée Michel-Carlini. Des déviations seront proposées aux automobilistes.

Certaines lignes de bus devront dès lors modifier leur itinéraire. Sur la ligne 73, les deux derniers arrêts ne seront pas desservis. Sur la ligne 83, les conducteurs de bus ne marqueront pas l'arrêt sur la corniche.

Après le prologue marseillais, le Tour de La Provence s'étalera sur trois épreuves: la première entre Aix-en-Provence et Martigues le 9 février, la deuxième entre Forcalquier et Manosque le 10 février, et la dernière entre Rognac et Arles, le 11 février.

Justine Cazaux avec Florian Bouhot