BFM Marseille
Marseille

Marseille: des parents d'élèves publient une petite annonce pour remplacer les enseignants absents

Les élèves et parents du collège Roy d'Espagne de Marseille s'inquiètent du retard dans l'apprentissage du français. Ils ont décidé du publier une petite annonce sur les réseaux sociaux.

"Collégiens marseillais cherchent deux professeurs de français". Les parents d'élèves du collège Roy d'Espagne de Marseille ont publié ce dimanche 14 janvier sur X un communiqué surprenant: une offre d'emploi pour deux postes d'enseignants afin de donner des cours de français pour cette année scolaire.

Sans solution depuis près de trois mois, ces derniers tentent par tous les moyens de trouver un remplaçant pour leurs enfants, alors que l'inquiétude monte parmi les collégiens. "L'après-midi normalement j'ai français, mais elle n'est pas là. Je suis un peu en train d'oublier des trucs en français", témoigne Sohaib, 12 ans, au micro de BFM Marseille Provence.

"Ils nous disent comme quoi elle est malade, qu'elle ne peut pas venir et qu'il va normalement y avoir des remplaçants. Mais cette semaine on n'a pas cours, donc on finit à midi aujourd'hui", explique une autre collégienne.

Un adolescent explique de son côté que "des parents s'inquiètent" pour eux et qu'ils se retrouvent "sans savoir quoi faire".

"Ça nous dérange parce qu'en troisième, on n'aura pas assez d'apprentissage pour passer le brevet", confie là encore un élève de l'établissement sur notre antenne.

Le rectorat a "bien conscience" du problème

Pour pallier ce manque, des surveillants assurent certaines heures de français prévues dans les emplois du temps, notamment en distribuant des exercices aux collégiens. Une situation qui, là encore, effraie les parents d'élèves.

"Je m'inquiète beaucoup pour lui. Franchement, ça fait un moment que je parle avec eux (la direction, NDLR) et qu'ils disent qu'ils cherchent un remplaçant", déclare Karima, maman d'un collégien.

Interrogé, le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille reconnaît des carences. "C'est une discipline, non pas rare, mais où il devient difficile de recruter des professeurs, que ce soit des titulaires ou contractuels. J'ai bien conscience de cela et le problème se pose malheureusement dans d'autres établissements", explique le recteur, Bernard Beignier.

Les candidats intéressés par ces postes peuvent s'adresser au collège par téléphone (04.91.25.09.60) ou par mail (ce.0131602w@ac-aix-marseille.fr).

Alixan Lavorel