BFM Marseille
Marseille

Marseille: des messages de soutien aux commerces d'une rue vandalisés pendant les violences urbaines

L'une des façades vandalisées pendant les émeutes à la suite du décès du jeune Nahel est devenue depuis plusieurs jours un mur de soutiens aux revendications très diverses.

Si les manifestations qui ont émaillé la ville de Marseille ont cessé il a plus de 15 jours, les dégâts causés par les émeutes sont toujours bien présents. Dans la rue commerçante Saint-Ferréol, de nombreuses devantures ont été vandalisées et n'ont pas ouvert depuis.

L'une des boutiques de cette rue a mis en place un mur de soutien. "Courage et force aux commerçants", "Soutien à vous" ou encore "Merci d'être là": ces petits mots ont été déposés ce mur dressé devant une boutique de chaussures de luxe.

Il est d'ailleurs possible de lire d'autres messages, moins nombreux, comme "Justice pour Nahel", "Soutien aux émeutiers" ou d'autres injurieux envers la police.

"Un joli signe de solidarité"

Certains riverains et touristes marqués par l'initiative témoignent au micro de BFM Marseille. "C'est un joli signe de solidarité [qui] montre que plus d'agressivité pour dénoncer l'agressivité, ça ne parle pas à tout le monde", déclare Emmanuel.

Très "touchant" également pour Patricia, une vacancière venue d'Italie. Pour elle, c'est l'occasion de montrer la "peine de certains". "On est peiné par rapport à ce qu'il s'est passé avec ce gamin, mais on est aussi peiné par la casse. Ce n'est pas par la violence qu'on va résoudre le problème" ajoute-t-elle.

D'autres comme David trouve ce vandalisme justifié : "Si on les a cassées, c'est bien pour quelque chose. C'est parce qu'on en a ras-le-bol". Pour lui, "il ne faut pas oublier que la police a tué un petit jeune de 17 ans".

Malgré une première vague de post-it arrachée, il y a une semaine, les petits papiers autocollants ont vite fait leur retour.

Ariane Pollaert