BFM Marseille
Marseille

Marseille: des dysfonctionnements dans les crèches faute de personnel, la mairie assure qu'elle va recruter

Avec 120 postes toujours vacants, des crèches municipales se voient contraintes de fermer ou de réduire leurs horaires d'ouverture, au grand dam des parents marseillais.

Les dysfonctionnements dans les crèches municipales de Marseille se multiplient. En cause: un manque d'effectif criant dans certains établissements de garde d'enfants de la Cité phocéenne.

Cet été, la mairie de Marseille a pourtant recruté 191 personnes pour travailler dans les crèches municipales. Toutefois, dans le même temps, 199 agents ont quitté leur poste.

Le calcul est alors rapide, et la balance, elle, penche dans le rouge. Le résultat est donc palpable sur le terrain : des crèches sont contraintes de fermer et d'autres se voient obligées de réduire leurs horaires d'ouverture, faute de personnel.

"Quand il manque des agents, on ne peut pas ouvrir une section. C'est donc cinq voire huit enfants qui sont impactés directement. La ville s'est trop engagée vis-à-vis des parents en disant qu'elle ouvrait plein de places de crèche sans avoir les effectifs nécessaires", décrit Yannis Darieux, co-secrétaire général de la FSU à la ville de Marseille.

80 personnes recrutées... et 120 postes toujours vacants

De son côté, la mairie cherche des solutions rapides pour recruter du personnel. Elle reconnaît le problème et qualifie la situation de "complexe". La municipalité affirme toutefois que près de 80 agents devraient être recrutés sous peu.

"Ce sont des gens qui ont passé l'entretien et à qui nous avons dit oui. Il leur reste donc à faire le parcours d'embauche, c'est-à-dire la visite médicale et la signature du contrat. Ça fera 280 personnes que nous avons recrutées cette année, la ville n'a jamais autant recruté", soutient Sophie Guérard, adjointe au maire de Marseille en charge de la place de l'enfant dans la ville.

L'opposition, elle, n'hésite pas à tacler la mauvaise gestion de la municipalité sur le dossier des crèches. "Je suis très très remontée à cause de cette situation qui n'a jamais été connue dans les crèches municipales et qui fait preuve d'une mauvaise gestion. On assiste au déclin de Marseille aussi au niveau des crèches", tance Catherine Chantelot, conseillère municipale des 9e et 10e arrondissements de Marseille.

Une table ronde entre la mairie et les représentants d'organisations syndicales était prévue ce jeudi alors qu'une vingtaine de crèches marseillaises ont déjà réduit leurs horaires d'ouverture et que 120 postes sont toujours vacants.

Fabio Marletta, Alexis Lalemant