BFM Marseille
Marseille

Carnaval de La Plaine: 16 interpellations et 25 policiers blessés après des débordements à Marseille

Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène après avoir essuyé des tirs de projectiles de manifestants.

Des incidents au carnaval. À Marseille, le carnaval de La Plaine fait l'objet de débordements a appris BFM Marseille Provence ce dimanche soir. 16 personnes ont d'ailleurs été interpellées et 25 policiers blessés, a appris BFMTV de source policière.

L'ambiance, d'abord festive avec de la musique et des danses, a tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre dans la soirée, alors que jusqu'à 9000 manifestants étaient rassemblés lors des festivités.

Ces débordements sont les seconds qui se déroulent dans la cité phocéenne sur ce même événement alors que des premiers échauffourées avaient éclatés dans la nuit de samedi à dimanche.

"Cela devait être un évènement festif et familial. Certains ont décidé de gâcher l’esprit de carnaval. Les débordements et dégradations sont inacceptables", déplorait Yannick Ohanessian, adjoint au maire de Marseille sur Twitter dans la soirée.

Débordements et charges de police

Si un feu, déclenché sur la place Jean Jaurès, avait d'abord été considéré comme non-dangereux par les marins-pompiers, la situation autour de ce dernier s'est considérablement tendue aux alentours de 18h30, selon les informations de BFM Marseille Provence.

Des trottinettes et vélos en libre-service ont été jetés dans les flammes, ainsi que des conteneur à poubelles. Les manifestants, de plus en plus hostiles, ont finalement commencé dans la soirée à jeter des projectiles sur les forces de l'ordre.

Des incidents en marge du carnaval de La Plaine à Marseille le 19 mars 2023.
Des incidents en marge du carnaval de La Plaine à Marseille le 19 mars 2023. © BFM Marseille Provence

Les CRS ont répondu par des tirs de gaz lacrymogène pour disperser la foule, alors que la situation est toujours compliquée et tendue sur la place aux alentours de 21h30.

Après l'intervention des forces de l'ordre, la majorité des personnes sont parties mais plusieurs petits groupes ont continué de prendre à partie les policiers par des jets de projectiles divers. Ces derniers ont fini par quitter la place Jean Jaurès et se sont dispersés dans le secteur, brûlant au passage quelques containers poubelles.

Alixan Lavorel avec Cindy Chevaux, Guillaume Farde et Ariane Pollaert