BFM Marseille
Marseille

Marseille: ce que l'on sait au lendemain de l'attaque au couteau

Un uniforme de policier.

Un uniforme de policier. - BFMTVGeoffroy Van der Hasselt / AFP

Une enquête pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte, après une attaque au couteau, samedi, à Marseille.

Samedi matin, quatre policiers ont été attaqués par un homme devant l'Hôtel de Ville de Marseille. Ce dernier a été abattu et un policier a été blessé. BFM Marseille fait le point sur cette attaque.

· Le déroulé de l'attaque

Quatre policiers, deux hommes et deux femmes, se trouvaient en poste fixe devant la mairie de Marseille, aux alentours de 9h. Un individu les a agressés avec un couteau, essayant de les tuer.

L'un d'eux, un homme âgé de 43 ans, a été blessé à l'avant-bras. Ses collègues ont d'abord utilisé un taser, puis un lanceur de balles de défense, avant que l'un d'eux utilise finalement son arme de service, a-t-on appris de source syndicale. Il a effectué trois tirs: le premier a échoué, le deuxième également et le troisième a été mortel. Ce policier est un ancien marin pompier de 41 ans.

Après avoir été conduit à l'hôpital de la Timone, le membre des forces de l'ordre blessé est sorti ce dimanche.

· L'assaillant

Peu d'informations ont, pour l'instant, étaient communiquées sur l'assaillant. Ce dernier serait originaire de Marseille et aurait un fils, selon la même source.

Il est de nationalité française, inconnu des services de police et n'a pas d'antécédents judiciaires.

· Une enquête ouverte

Une enquête pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte.

Les policiers municipaux qui ont subi l'attaque au couteau ont été entendus, ce dimanche, en audition libre dans le cadre de cette enquête. Ces auditions libres consistent à déterminer pourquoi les policiers ont agi ainsi. 

La famille de l'assaillant a également été reçue en audition libre.

Marie Roux avec Clément Boutin