BFM Marseille
Marseille

Marseille: Benoît Payan réclame davantage de policiers et de magistrats

Depuis le début de l'année près de 47 policiers municipaux ont déjà été recrutés. Concernant la police nationale, 300 renforts doivent arriver d'ici 2023.

"Il faut redoubler les efforts de l'Etat pour Marseille et les Marseillais, dans la police comme dans la justice", a plaidé vendredi le maire de la deuxième ville de France Benoît Payan.

"Je l'avais dit au précédent gouvernement et je le redirai de la même façon au gouvernement qui, à l'instant, vient d'être nommé: il faut continuer, il faut redoubler les efforts de l'Etat pour Marseille et les Marseillais, dans la police comme dans la justice", a martelé le maire de Marseille lors d'une cérémonie d'accueil des nouvelles recrues de la police municipale, la plus importante de France avec 500 agents à son actif.

"La sécurité est une priorité, ce n'est pas un luxe parce que c'est un droit, peut-être le plus absolu", selon Benoît Payan, pour qui Marseille est "évidemment une ville difficile, compliquée".

"Nous continuerons sans relâche de plaider la cause de notre ville pour que l'Etat redéploie des effectifs à Marseille, et particulièrement dans la saison qui s'ouvre, dont on le sait, elle va être particulièrement compliquée", a-t-il ajouté.

300 policiers d'ici 2023

La population de la ville, de plus en plus prisée des touristes, risque d'atteindre plus d'un million de personnes durant l'été, contre près de 880.000 habituellement. "Cela veut dire qu'il nous faut des renforts pour cet été de police nationale", a insisté Benoit Payan.

"Pour la première fois depuis plus de 20 ans, nous avons obtenu les premiers renforts dignes de ce nom de police nationale. Ici, à Marseille, nous en demandions 800 et nous en avons obtenu 300 qui arriveront d'ici 2023" a-t-il détaillé, invitant l'Etat à "continuer à faire des efforts".

"Nous avons d'ores et déjà recruté près de 47 policiers municipaux depuis le début de l'année", a-t-il complété.

Doublement de la brigade de nuit

Le maire de Marseille a annoncé le doublement de la brigade de nuit de la ville cette année, dont l'effectif passera de 30 à 60 agents, et la poursuite du recrutement avec plus de 80 agents en uniforme qui grossiront les rangs de la police municipale.

"C'est toute la chaîne pénale qu'il faut renforcer", a-t-il poursuivi, demandant au garde des Sceaux "d'aller plus loin".

Le ministre de la Justice avait annoncé en février qu'en 2023 le tribunal de Marseille, le troisième de France qui souffre d'un sous-effectif chronique, disposerait de 139 juges - contre 118 actuellement - et le parquet de 56 magistrats. Mais le Syndicat de la magistrature avait regretté le flou sur le caractère durable ou pas de ces renforts et l'oubli du tribunal pour enfants notamment.

M.L. avec AFP