BFM Marseille
Marseille

Européennes: contre-manifestation avant le coup d'envoi de la campagne du RN à Marseille

Jordan Bardella et Marine Le Pen lancent ce dimanche 3 mars leur campagne en vue des élections européennes à 15 heures, devant leurs militants.

Décidés à "marquer leur opposition" au Rassemblement national, environ 600 manifestants ont battu le pavé dimanche 3 mars à Marseille avant le meeting phocéen de Jordan Bardella et Marine Le Pen pour le lancement de la campagne du parti d'extrême-droite pour les élections européennes le 9 juin.

Le Rassemblement national "gagne du terrain", a regretté Marion, étudiante de 25 ans, dans le cortège. Cette manifestation veut "marquer notre opposition", a insisté la jeune femme, affirmant que le président du RN, Jordan Bardella, "n'arrivera pas à s'implanter à Marseille".

"La période n'est pas réjouissante pour les luttes de gauche", a confirmé Louise, 25 ans, salariée dans le bâtiment, qui a également refusé d'indiquer son nom de famille: mais c'est important "de faire front face au RN", a insisté la jeune femme, au coeur d'un défilé comptant quelque 600 personnes, de source policière.

La manifestation rejointe par un cortège pro-palestinien

"Jordan, facho, Marseille aura ta peau", "Le Pen, Bardella, Marseille n'est pas à toi": les slogans fusaient dimanche en début d'après-midi, quelques minutes avant le début du meeting à 15h00, au parc Chanot, à quelques encablures du stade Vélodrome.

Plusieurs pancartes brandies par les manifestants accusaient au passage le RN d'avoir "voté contre le gel des loyers" ou "pour la suppression de l'ISF", l'impôt sur la fortune. En fin de parcours, vers la porte d'Aix, la manifestation anti-RN a été rejointe par la manifestation pro-palestinienne.

Près de 8.000 personnes étaient attendues dimanche au meeting marseillais du RN, lors duquel Marine Le Pen, la candidate du parti aux élections présidentielles 2012, 2017 et 2022, va s'exprimer avant Jordan Bardella, le président du parti, tête de liste du parti pour les élections européennes en France.

En tête dans les sondages, avec près de 30% des intentions de vote, environ dix points de plus que la liste Renaissance-MoDem-Horizons, le RN, déjà conduit par Jordan Bardella, avait fini en tête aux élections européennes de 2019 en France, avec 23,34%.

M.B. avec AFP