BFM Marseille
Marseille

Marseille: 234 personnes évacuées de la résidence Gyptis dont les accès ont été murés

Au cours de l'opération, 234 personnes ont été évacuées des dix étages de cette résidence du quartier de la Belle de Mai. Il s’agit de 145 hommes, 47 femmes, 39 enfants et quatre mineurs non accompagnés.

L’évacuation de la co-propriété le Gyptis, dans le 3e arrondissement de Marseille, est désormais terminée. L’opération, qui a débuté à 8 heures ce mardi, s’est achevée à 13h30, annonce le préfet des Bouches-du-Rhône dans un communiqué.

Au cours de l'opération, 234 personnes ont été évacuées des dix étages de cette résidence du quartier de la Belle de Mai. Il s’agit de 145 hommes, 47 femmes, 39 enfants et quatre mineurs non accompagnés.

Redirigées vers un lieu d'hébergement

D’après la préfecture, 205 personnes ont été acheminées en bus vers deux gymnases mis à disposition par la ville de Marseille. "Les personnes les plus vulnérables ont été conduites directement vers des lieux d’hébergement", rapporte le préfet des Bouches-du-Rhône.

Plus en détail, 136 personnes, sans titre, ont été prises en charge par l’Etat via le 115. Les quatre mineurs non accompagnés ont quant à eux été pris en charge par les équipes de l’Addap 13.

D’après la préfecture, en fin de journée, l’ensemble des personnes "ont pu être orientées dans la journée vers un lieu d’hébergement". En conséquence, aucun des occupants de la co-propriété ne dormira dans un gymnase ce soir.

L’évacuation de la co-propriété a été marquée par la découverte, ce matin, d’un homme mort. Il se trouvait dans l’un des 270 appartements du bâtiment, et plus précisément au 10e étage.

La résidence le Gyptis a été évacuée "suite aux nombreux arrêtés municipaux de mise en sécurité et préfectoraux de traitement de l’insalubrité", rappelle le préfet.

Des mesures de sécurisation mises en place

D’après le communiqué, "le dernier arrêté municipal, pris au lendemain d’une visite des services de la ville le 14 février 2023 avait permis de constater la forte dégradation de la situation (...), interdisait l’accès et l’occupation de l’immeuble".

Ledit arrêté interdisait également l’accès et l’occupation de l’immeuble. Et il "ordonnait aux propriétaires de procéder au relogement de leurs locataires".

Une fois l’évacuation terminée, des mesures de sécurisation ont été immédiatement mises en place, rapporte le préfet des Bouches-du-Rhône "en vue d’éviter toute occupation illicite nouvelle des appartement évacués". Les accès ont été murés ou soudés, un dispositif anti-intrusion a été installé et un système de gardiennage a été mis en place.

Des alarmes seront prochainement installées, et les fenêtres des deux premiers étages seront murées dans les quinze prochains jours, indique la préfecture.

C.L.