BFM Marseille
Marseille

Marignane: une ancienne décharge transformée en parc par la municipalité

Pour un coût total de six millions d'euros, la mairie de Marignane a transformé une ancienne décharge en parc. La livraison finale est prévue pour fin 2024.

Un paysage complètement transformé. Au petit matin, le soleil se reflète sur l'étang de Bolmon et ses flamands-rose, offrant un spectacle aux aires de Camargue. Pourtant, il y a quelques années, ce même espace était beaucoup moins attrayant pour les promeneurs.

Avant d'être réaménagé, le parc des 4 vents à Marignane servait de centre de stockage des déchets inertes. À partir de 2020, la municipalité a engagé des travaux pour un coût total de six millions d'euros afin de complètement transformer la parcelle.

"Nous avons décidé de l'aménager pour en faire un parc paysager. Les gens ont besoin de quiétude, de tranquillité, de sport. Ils ont tout le loisir pour en faire ici et pour admirer le paysage qui était invisible à l'époque", explique Eric Le Dissès, maire de Marignane au micro de BFM Marseille Provence.
L'ancienne décharge transformée en parc à Marignane.
L'ancienne décharge transformée en parc à Marignane. © Ville de Marignane

"Elle (la décharge, ndlr) a été recouverte par de la terre végétale, donc ça ce sont des mois de travaux. Puis nous avons commencé à aménager cette balade", continue-t-il.

250 espèces protégées

Des ganivelles ont notamment été érigées pour protéger la roselière, un lieu essentiel à la nidification. En tout, 250 espèces ont été recensées sur ce site classé Natura 2000 et quatre observatoires ont été installés pour ne pas déranger leur quiétude.

Les travaux pour que la transformation de cette ancienne décharge soit complète ne sont néanmoins pas encore terminés. Il reste encore à prolonger la promenade jusqu'à la base de loisir et à aménager l'intérieur du parc.

La livraison définitive est prévue pour la fin 2024.

Manon Mugica avec Marine Langlois