BFM Marseille
Marseille

Marignane: près de 1000 personnes manifestent contre l'implantation de l'usine Satys, classée Seveso

Réunies par huit associations, 1000 personnes ont manifesté ce samedi à Marignane (Bouches-du-Rhône) pour protester contre le projet d'implantation de l'usine Satys, classée Seveso, dans leur commune.

Près de 1000 personnes ont manifesté, ce samedi, à Marignane (Bouches-du-Rhône), à l'initiative de huit associations, pour protester contre le projet d'implantation de l'usine Satys.

Spécialisée dans le traitement des surfaces pour l'aéronautique, elle utilise des produits classés "matières dangereuses", comme du Chrome VI et de l'acide chlorhydrique. Elle est, par ailleurs, classée Seveso, ce qui signifie qu'elle a "une activité liée à la manipulation, la fabrication, l'emploi ou le stockage de substances dangereuses", selon le site seveso.be.

Ce projet consiste à déplacer l'usine, présente à Marseille, pour l'implanter à Marignane, près de l'étang de Berre.

"On demande l'annulation du projet"

Parmi les revendications des manifestants, le fait que l'usine s'installe à proximité des habitations et d'une crèche. Le risque de pollution les inquiète, de fait, également beaucoup, étant donné que l'usine stockera des matières dangereuses.

"On demande l'annulation pure et simple du projet, il n'y a aucune négociation possible, on ne veut pas de Satys chez nous", a affirmé à notre micro Justine Giordano, présidente de Respire 13, l'une des associations à l'origine de la mobilisation.

Soutien de la municipalité

Les associations et les manifestants ont reçu le soutien de la municipalité, qui s'oppose également à l'implantation de Satys à Marignane.

"Il faut arrêter. Ce n'est pas parce qu'on va investir 300 millions d'euros dans la ville, qu'on va mettre de côté les risques de santé, ce n'est pas possible", a fustigé Éric Le Dissès, le maire de la ville, sur BFM Marseille Provence.

Éric Diard, député de la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône, nous a indiqué avoir saisi la ministre de la transition écologique Barbara Pompili et le préfet de Provence-Alpes-Côte d'Azur Christophe Mirmand "pour leur dire que cette usine ne doit pas se faire sur ce site de Marignane":

"Le préfet sait qu'avec d'autres parlementaires, nous travaillons sur la réhabilitation de l'étang de Berre. On ne peut pas implanter une entreprise polluante, qui est dangereuse pour la nappe phréatique avec des risque d'incendies et d'explosivités au bord de cette zone. L'usine doit rester à Marseille, je ne vois pas pourquoi parce qu'elle est polluante on doit l'envoyer à l'étang de Berre. Il faut le laisser respirer."

Sécurité et environnement "dans l'ADN" de Satys

De son côté, un représentant de Satys a maintenu, auprès de BFM Marseille Provence, que sécurité et environnement sont "dans leur ADN" et assuré que l'entreprise ne déplore aucun accident en "30 ans d'existence".

Selon la société, l'implantation à Marignane doit "sauver" l'emploi des personnes qui travaillent à Marseille: "Si on ne transfère pas l'usine de Marseille, des salariés vont perdre leur emploi. Il faudra leur expliquer cette perte. En Hongrie, on nous tend les bras." Le représentant a, par ailleurs, affirmé que "Satys et la filière aéronautique travaillent pour remplacer le Chrome VI par des alternatives".

Les résultats d'une enquête publique ordonnée par le tribunal administratif devraient être connus la semaine prochaine.

Clément Boutin Journaliste BFMTV