BFM Marseille
Marseille

Manifestation du 1er-Mai: entre 3.000 et 8.000 manifestants dans les rues de Marseille

Selon la CGT, ils étaient 8.000 à manifester ce mercredi. De son côté, la police a évoqué le chiffre de 3.000 personnes. Une mobilisation moins importante que l'an dernier, dans un contexte de réforme des retraites.

Droit des travailleurs, austérité mais aussi la Palestine. La manifestation du 1er-mai organisée à Marseille (Bouches-du-Rhône) a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Selon la CGT, ils étaient 8.000 à manifester ce mercredi. De son côté, la police a évoqué le chiffre de 3.000 personnes.

Le cortège marseillais s'est élancé aux alentours de 10 heures depuis l'église des Réformés. Les manifestants ont ensuite pris la direction de la porte d'Aix.

Parmi les revendications, de nombreux manifestants ont protesté contre la situation en Palestine. "Gaza, on est avec toi", ont lancé certains d'entre eux. D'autres sont venus manifester pour le droit des travailleurs.

Certains, comme Julie, pour qui le 1er-mai est une tradition, sont venus avec ses enfants. Une manifestation en famille pour leur "donner l'apprentissage d'une conscience politique et sociale".

Une mobilisation moins importante que l'an dernier

Des militants de la CGT étaient aussi présents en nombre. Comme Olivier Mateu, secrétaire général de l'UD CGT des Bouches-du-Rhône.

"Je le redis, la casse de l'industrie et de la fonction publique, c'est en train de nous coûter énormément. Car derrière, c'est la sécurité sociale qu'on enfonce, c'est l'assurance-chômage et à chaque fois ce sont les mêmes qui payent. Ceux qui produisent les richesses se retrouvent d'un bout à l'autre de la chaîne à devoir payer", a-t-il expliqué au micro de BFM Marseille Provence.

Cette année, la mobilisation a été moins importante que l'an dernier. Au total, entre 11.000 et 130.000 personnes avaient défilé à Marseille, dans un contexte de lutte contre la réforme des retraites.

Manon Mugica et Martin Regley