BFM Marseille
Marseille

Législatives: Renaud Muselier craint une "crise politique"

Renaud Muselier réélu président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) lors d'une cérémonie d'ouverture de la nouvelle assemblée régionale, le 2 juillet 2021 à Marseille

Renaud Muselier réélu président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) lors d'une cérémonie d'ouverture de la nouvelle assemblée régionale, le 2 juillet 2021 à Marseille - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP

Le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a réagi sur Twitter après l'annonce des premiers résultats de ce second tour des législatives. Il dit craindre une "crise politique".

À l'annonce des premiers résultats du second tour des législatives, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ex-Les Républicains, a fait savoir son inquiétude. Sur son compte Twitter, il dit craindre une "crise politique".

"Nous faison face à des crises climatique, sanitaire, du pouvoir d'achat, et militaire en Europe", écrit-il. "Les résultats de ces législatives 2022 font peser le risque d'y ajouter une crise politique."

Pas de majorité absolue pour Ensemble

Les résultats de ces élections législatives donnent pour le moment 237 sièges à la majorité présidentielle, la privant ainsi de majorité absolue à l'Assemblée nationale. Avec 130 sièges, la Nupes se présente donc comme principale force d'opposition, tandis que de leur côté, le Rassemblement national et les Républicains obtiennent respectivement 89 et 61 sièges.

Une division politique qui inquiète le président de la région Sud-Provence-Alpes-Côte-d'Azur. "L'absence de triangulaire entraîne mécaniquement des duels, qui permettent aux adversaires de la majorité présidentielle de briser le plafond de verre au second tour", poursuit-il sur Twitter.

"Les Français sont cohérents avec ce qu'ils avaient exprimé au premier tour de la présidentielle", conclut Renaud Muselier. "Ils ont dessiné une vie politique en trois blocs: un de gauche et d'extrême gauche, un central autour du président, et un de droit extrême comme d'extrême droite."

Dimanche dernier, lors du premier tour des élections législatives, le président de région avait déjà appelé à "faire en sorte qu'il n'y ait pas de crise politique en plus de toutes les difficultés que nous rencontrons."

Laurène Rocheteau