BFM Marseille
Marseille

"Le tir est passé à travers le volet": la septuagénaire blessée par une balle perdue à Aubagne témoigne

Ce mercredi 8 février, dans la soirée, une balle perdue a traversé la fenêtre pour s'encastrer dans le mur de l'appartement de Danièle, 76 ans. Auprès de BFMTV, la septuagénaire, qui a porté plainte, relate "l'enfer" qu'elle vit au quotidien, mais assure qu'elle ne partira pas.

"Je croyais que c’était une explosion". Ce 8 février au soir, Danièle, 67 ans, regarde la télévision dans son appartement de la cité du Charrel à Aubagne quand une balle perdue traverse son volet fermé pour se nicher dans le mur opposé.

"Je m'endormais et d'un coup, j'ai entendu un bruit puissant et je me suis posée la question de savoir ce qu'il s'est passé. Je me suis aperçue que j'avais un peu de sang sur ma main (...) Le tir est passé à travers le volet", relate, au micro de BFMTV, la septuagénaire.

Des morceaux de verre "plantés dans la tête"

L'impact, qui a fait exploser une partie de la fenêtre, a fait voler des éclats de verre dans l'appartement, blessant légèrement Danièle. "La balle est passée à quelques centimètres de ma tête. J’ai appelé la police car j’avais peur qu'il y ait d'autres balles tirées. Ils sont venus très rapidement mais découragés car il y a beaucoup de tirs de balles", confie la septuagénaire, qui a eu des morceaux de verre "plantés dans la tête".

"Je n'arrive pas à retrouver mon espace de sérénité (...) quand je suis dans la maison, je me demande où je dois me positionner pour avoir une forme de sécurité", témoigne la retraitée.

"Je n'ai pas peur"

Cela fait 23 ans que Danièle habite cet appartement de la cité du Charrel. Elle décrit un environnement "invivable", un "enfer" où les gens "se sont habitués". "Ils vivotent. On est enfermés chez nous", fustige-t-elle. Elle explique par exemple que ses voisins n'osent plus sortir plus le soir promener leurs chiens, qui font leurs besoins sur les balcons.

Danièle l'affirme pourtant: "Je n'ai pas peur. Depuis que je suis là, je dis ce que j'ai à dire". Elle ne compte pas non plus déménager. "Je ne partirai pas, ce n'est pas à moi, la victime, de partir."

Après la fusillade, Danièle a décidé de porter plainte contre X, car sa "vie était en jeu". Elle l'a également fait pour ses voisins. "Beaucoup de personnes ont peur des représailles. Je parle au nom des personnes qui veulent avoir une vie sereine."

Anne Bouaziz avec Fanny Rocher