BFM Marseille
Marseille

Le Sud-Est touché par de nombreux départs de feu, plusieurs centaines de pompiers mobilisés

35 départs de feu ont été enregistrés dans les Bouches-du-Rhône ce jeudi alors qu'un incendie a brûlé plus de 600 hectares dans le Gard.

Une journée très chargée pour les pompiers du sud-est de la France. Ce jeudi, plusieurs départs de feu ont été enregistrés dans les départements voisins du Gard et des Bouches-du-Rhône. Dans ce dernier, 35 feux d'espaces naturels ont dû être pris en charge entre 7h et 18h. Mais c'est dans le Gard que la situation reste la plus inquiétante.

· Plus de 600 hectares brûlés dans le Gard

Un feu s'est déclaré vers 17h vers le hameau reculé de Bordezac, dans le massif des Cévennes. Plus de 600 hectares ont été détruits, d'après le dernier point de situation de la préfète du Gard à 23h30 ce jeudi.

Sept Canadairs, 86 gendarmes, 40 véhicules et 180 sapeurs-pompiers sont mobilisés, sachant que 500 supplémentaires sont attendus. "Au total, plus de 950 sapeurs pompiers seront mobilisés pour lutter contre l'incendie", indiquent les autorités.

Les axes autour des communes de Bordezac et Bessèges sont coupés et la circulation est interdite sur la RD51.

"Les habitants de Bordezac, Bessèges et Gagnières doivent rester confinés dans leur habitation afin de rester en sécurité. Seuls les services de sécurité peuvent décider de l'évacuation", a précisé la préfère du Gard dans son point de situation.

"On a un vent très turbulent sur zone. Et puis on a une difficulté par rapport au type de végétation puisque c'est une alternance entre de la garrigue, des zones en friches, des bois, des pins. On a une multitude de couverts végétaux qui fait que le feu saute de strate en strate", a déclaré Christophe Marin-Tallon, un sapeur-pompier du Gard, au micro de BFMTV.

À l'AFP, Tanguy Salgues, chargé de communication des pompiers du Gard, a quant à lui affirmé que le feu est "en évolution très défavorable", "dans une végétation dense", et que "ça va continuer cette nuit et plusieurs jours".

· Une dizaine d'habitations touchées à Arles

À Arles, un feu de végétation s'est déclaré à la mi-journée derrière le magasin Géant Casino, dans la zone commerciale Fourchon. Les flammes se sont répandues rapidement, attisées par un vent violent, et ont touché la Nationale 113 qui a dû être coupée dans les deux sens de circulation. Elle a pu rouvrir vers 20h ce jeudi.

Le feu est désormais "fixé" et des "opérations de noyage" sont en cours en fin de journée d'après les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Un dispositif va rester en place dans la nuit de jeudi à vendredi.

En tout, 180 pompiers sont mobilisés, 70 hectares ont été brûlés et plusieurs habitations touchées. Au micro de BFMTV, le maire d'Arles Patrick de Carolis a affirmé qu'elles étaient "moins d'une dizaine" à être concernées.

"On a un certain nombre de maisons qui ont brûlé et nous sommes en train de nous occuper des habitants pour savoir où ils seront logés ce soir", a-t-il continué

Certains ont eu plus de chance, voyant seulement les flammes lécher les murs. "Les dégâts, c'est que du matériel, la maison n'a pas été touchée (...) j'ai eu du bol que la caserne des pompiers soit à 30 secondes de chez moi", a raconté un riverain au micro de BFMTV.

Concernant la cause de l'incendie, le maire d'Arles affirme qu'elle n'ait pas connu pour le moment. "On sait que c'est un terrain privé qui était tout prêt d'un grand bâtiment commercial. C'est parti, semble-t-il, de là", a-t-il terminé.

· "Un départ de feu suspect" à Martigues

À plusieurs kilomètres au sud-est d'Arles, des épaisses colonnes de fumée sont également apparues dans le ciel de Martigues ce jeudi après-midi. Un incendie s'est déclaré à 16h20 dans le quartier de l'Escaillon à Martigues, mobilisant une centaine de sapeurs-pompiers.

Les flammes se sont propagées au nord de la ville, forçant l'évacuation temporaire des résidents d'une maison de retraite, le confinement d'habitants et la saturation de circulation sur la D5.

Vers 18h30, le feu n'évoluait plus. Son origine est "probablement volontaire", ont indiqué les pompiers sur place à BFM Marseille Provence, évoquant "un départ de feu suspect". Une enquête est en cours.

· Très fort risque d'incendie dans le Sud-Est

Ce mardi, le docteur en agroclimatologie Serge Zaka a alerté sur cette période "à risque" dans le sud-est de la France. Alors que la saison des incendies a démarré plutôt "vers le 15 juillet", le risque incendie est déjà particulièrement élevé.

Depuis quelques jours, le Mistral et la Tramontane soufflent sur le Sud-Est: des rafales ont atteint les 85 km/h ce jeudi dans les Bouches-du-Rhône. Des vents importants qui, associés à des fortes températures et une sécheresse qui perdure, augmentent les risques d’incendies.

"Le cocktail mistral, fortes chaleurs et sécheresse n’est pas bon du tout pour nous pompiers. Donc on est sur le qui-vive. On s’attend forcément à une activité accrue ces prochains jours", a déclaré Paul Marquis, expert météo pour les pompiers des Bouches-du-Rhône, au micro de BFM Marseille Provence ce mardi.

Et la situation n'est pas prête de s'améliorer. Météo-France indique ce jeudi que, "la Direction Générale de la Sécurité Civile recommande une grande prudence jusqu'au dimanche 10 juillet en raison d'un très fort danger d'incendies en zone méditerranéenne".

Marine Langlois