BFM Marseille
Marseille

La Citadelle de Marseille ouvre ses portes au public pour la première fois en 360 ans

Le célèbre fort de la cité phocéenne est un chantier de réinsertion depuis une dizaine d'année. Les visiteurs vont pouvoir visiter les lieux tous les week-ends de mai, puis cinq jours par semaine en juin.

"Un nouveau point de vue sur la plus belle ville du monde." Le fort Saint-Nicolas, plus connu sous le nom de la citadelle de Marseille, va ouvrir ses portes au public, pour la première fois depuis 360 ans, le 4 mai. Les visiteurs pourront s'y rendre tous les week-ends de mai puis cinq jours par semaine à partir de juin, entre 12h et 22 heures.

Pénétrer dans cette ancienne prison construite entre 1660 et 1664, admirer la vue de la cité phocéenne, profiter des jardins: tout cela n'était pas possible depuis près de quatre siècles, sauf lors d'événements exceptionnels comme les journées du patrimoine.

Une soirée d'ouverture

Depuis 20 ans, la Citadelle est un lieu de réinsertion professionnelle. La ville de Marseille est le propriétaire du lieu depuis 2010 et a signé en 2021, un bail de quarante ans avec l'association la Citadelle de Marseille, du groupe SOS.

"Ce fort a 360 ans et pendant des années, il a surplombé la ville. Les canons étaient tournés vers la ville, le fort a été fermé. Depuis 20 ans c'est un chantier de réinsertion porté par le groupe SOS et Acta Vista. Ce fort va être ouvert aux Marseillaises et aux Marseillais", se réjouit Benoît Payan.

"Il y a des milliers de petits Marseillaises et Marseillais qui ont été formé, qui ont appris à travailler avec leurs mains, qui ont avancé. Ils nous proposent de venir à la rencontre d'un endroit inattendu , merveilleux où il va y avoir des activités culturelles, une ouverture sur la ville", ajoute l'édile.

Une soirée d'ouverture est prévue samedi 4 mai, organisée par le Laboratoire des Possibles, avec cinq artistes programmés entre 18 heures et minuit. Les visiteurs pourront aussi retrouver une exposition photo, "Terrain.s de rêves", mais aussi des visites historiques et patrimoniale.

Le détail de la programmation est à retrouver sur le site de la Citadelle de Marseille.

Inès Esnault, avec Marine Langlois