BFM Marseille
Marseille

"J'ai honte de ma ville": les poubelles débordent de nouveau à la gare Saint-Charles de Marseille

Les agents de nettoyage de la gare Saint-Charles sont en grève depuis le 1er août. La mairie a pris un arrêté à durée illimitée ce 10 août pour faire nettoyer la gare dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais ce week-end, les poubelles débordent de nouveau.

Canettes, emballages alimentaires et détritus divers... À peine nettoyée que les déchets s'amoncellent de nouveau dans la gare Saint-Charles à Marseille. La grève des salariés de la société de nettoyage se poursuit et pour les touristes venus découvrir la cité phocéenne, l'image de carte postale semble loin.

"Première fois que je vois une gare aussi dégueulasse, pourtant j'ai beaucoup voyagé", confie sans hésitation ce touriste, au micro de BFMTV.

Pour les Marseillais, c’est le sentiment de dégoût qui règne. "C'est la première fois de ma vie que j'ai honte de ma ville", explique l'un d'entre eux. Pour une autre habitante, les déchets accumulés "ne donnent pas une belle image" de la ville.

Aucun accord trouvé entre les grévistes et leur direction

Les poubelles avaient été retirées par une entreprise privée dans la nuit de jeudi à vendredi, à la suite d’un arrêté pris par le maire de Marseille, afin que la SNCF procède au nettoyage en urgence de la gare.

C'est une entreprise externe, mandatée par SNCF Gare & Connexions et escortée par les forces de l'ordre, qui s'est chargée du ramassage des détritus.

Mais si les montagnes d’ordures sont de retour aujourd'hui, c’est parce que les salariés de l’entreprise de nettoyage Laser continuent leur mouvement de grève, entamé depuis le 1er août. Les grévistes dénoncent notamment le non-paiement de leurs salaires de juillet et assurent qu'ils ne vont pas reprendre tant qu'ils n'auront pas été rémunérés.

Malgré les négociations avec leur direction aucun accord n’a été trouvé. "On est prêts à aller jusqu'au bout, on est encore plus déterminés qu'avant. Les collègues sont remontés à bloc", assure Karim Zeroual, salarié en grève à BFMTV.

De son côté la SNCF affirme qu’elle prendra, s’il le faut, toutes les mesures nécessaires pour maintenir la propreté en gare.

Anne Bouaziz et Alicia Foricher