BFM Marseille
Marseille

Intempéries dans les Bouches-du-Rhône: plus de 40 mm de pluie et quelques chutes de grêle

43 mm de pluie ont été relevés en deux heures à Marignane ce jeudi après-midi. Cet intense épisode orageux, courant pour la saison, n'a engendré aucun dégât.

La grêle s'est abattue ce jeudi dans des communes des Bouches-du-Rhône. Après un long épisode de douceur et encore 25°C à Aubagne ce mardi, le département a été touché par un épisode orageux intense en début d'après-midi ce jeudi. 10,7 mm de pluies sont tombées en 6 minutes, selon des relevés de la station Marignane.

Une vigilance jaune orages avait été émise par Météo-France jusqu'à 6 heures du matin ce vendredi.

Un épisode intense mais pas exceptionnel

Les secteurs de la Côte Bleue ont été principalement sous les intempéries avec Martigues, Châteauneuf-les-Martigues, Vitrolles et Marignane. Des grêlons sont tombés en abondance mais ils étaient de petites tailles: entre 1,5 et 2 centimètres.

En plus de la grêle, des quantités importantes de pluie se sont abattues sur le département. 43 mm de pluie ont été relevés en deux heures à Marignane, 32 mm à Aix-en-Provence et 23 mm à Martigues.

Toutefois, cet épisode orageux n'a rien d'anormal: "On l'a un peu oublié avec ce mois d'octobre estival mais l'automne est la saison des orages, parfois forts et violents comme aujourd'hui", précise Paul Marquis, météorologue, invité de BFM Marseille Provence, qui considère cet épisode de non-exceptionnel.

Aucun dégât majeur n'ont été recensés par les sapeurs-pompiers, seulement quelques interventions de pompage et de déplacement d'objets gênants. Du côté d'Enedis, aucun signalement de coupure d'électricité relatif à l'épisode orageux.

Les orages ont persisté en début de soirée ce jeudi à la frontière du Vaucluse avant le passage d'un front froid. De fortes rafales de vent et une baisse des températures sont prévues sur l'ensemble des Bouches-du-Rhône. Le ciel sera nuageux ce vendredi avant le retour du soleil prévu samedi avec 15°C à Vitrolles dans l'après-midi.

Yanis Djouder et Juliette Vignaud