BFM Marseille
Marseille

INFOGRAPHIE. 39,7°C: quand a-t-il fait plus chaud à Marseille ?

La plage des Catalans à Marseille, le 12 juillet 2022.

La plage des Catalans à Marseille, le 12 juillet 2022. - BFM Marseille Provence

Les records absolus de chaleur s'accumulent en France ces derniers jours, l'occasion de revenir sur les 20 journées les plus chaudes enregistrées à Marseill depuis 1921.

Le mercure n'en finit plus de grimper. Alors que la France connaît actuellement une vague de chaleur exceptionnelle, les records des maximales enregistrées ne cessent d'être battus partout sur le territoire.

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il n'a d'ailleurs jamais fait aussi chaud que du 1er juin au 15 juillet de cette année, depuis le début des observations.

Les 20 journées les plus chaudes à Marseille

A Marseille, le record absolu de chaleur n'est plus tout récent selon Météo France, puisqu'il date du 26 juillet 1983. La température enregistrée s'élevait alors à 39,7°C. Néanmoins, la journée du 28 juin 2019 s'en est approchée, avec 39,6 °C relevés. BFMTV a récolté les données pour réaliser une infographie représentant les 20 jours les plus chauds de l'histoire de la cité phocéenne.

Marseille a été épargnée par la canicule de 2003 mais, comme dans bien d'autres endroits, on constate que la ville connaît de plus en plus d'épisodes de fortes chaleurs depuis le début des années 2010.

Et alors que Météo France a placé 15 départements en alerte rouge canicule, les Bouches-du-Rhône restent en vigilance jaune, quand 69 autres départements sont eux en vigilance orange.

Sarah Boumghar et Théophile Magoria