BFM Marseille
Marseille

Incendies au Canada: plus de 100 sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône envoyés en renfort

109 soldats du feu des Bouches-du-Rhône ont été envoyés ce jeudi en renfort au Canada où les sapeurs-pompiers luttent contre des feux de forêt sans précédent.

Des incendies sans précédent. Depuis le début du mois, le Canada est touché par des centaines de feux de forêt jugés "hors de contrôle" notamment au Québec, devenu l'épicentre de cette catastrophe inédite. Face à cette situation historique, des pompiers des Bouches-du-Rhône ont été envoyés en renfort ce jeudi.

Un honneur d'aider leurs homologues

L'ambiance était fébrile à l'aéroport de Marseille ce jeudi matin où se trouvaient les 109 sapeurs-pompiers prêts à affronter les incendies du Canada.

"Il y a un peu l'excitation du départ et je suis très honoré de pouvoir aller aider nos homologues Canadiens", explique Morgan Mollinier à BFM Nice Côte d'Azur.

Le sapeur-pompier part pour sa première mission. "On a appris il y a deux jours qu'on partait alors il a fallu s'activer pour faire tous les préparatifs. Cela va être une autre façon de travailler, on n'a pas les mêmes façons de combattre les incendies alors il va falloir qu'on s'adapte", ajoute-t-il.

Trois semaines de mission

Les volontaires vont s'ajouter aux autres renforts venus des États-Unis, d'Australie et même de Nouvelle-Zélande.

"On va aussi apporter notre expérience de faire du contre-feu pour qu'on puisse abattre toutes ces fumées qui commencent aussi à pénaliser les États-Unis", précise le chef d'état major à la sécurité civile, François Pradon. En effet, en raison des incendies, un brouillard orange s'est abattu sur New-York, rendant l'air irrespirable sur place.

Les pompiers des Bouches-du-Rhône sont envoyés pour trois semaines de mission. Le retour est prévu à la fin du mois pour le début de la saison des feux de forêt.

Océane Da Cunha avec Juliette Vignaud