BFM Marseille
Marseille

Incendie au massif de la Montagnette: des riverains appelés à évacuer, des salles d'accueil ouvertes

Le maire de Tarascon s'est exprimé au micro de BFMTV ce jeudi, livrant les dernières informations au sujet du feu qui ravage actuellement le massif de la Montagnette. La ville de Barbentane évacue les habitants de certains quartiers.

Des salles pour accueillir les personnes évacuées. Le maire de Tarascon, Lucien Limousin a donné à BFMTV les dernières informations sur l'incendie qui sévit actuellement dans le massif de la Montagnette. D'après le dernier point, le feu a parcouru 800 hectares.

Les sapeurs-pompiers sont actuellement mobilisés sur l'incendie qui s'est déclaré en fin d'après-midi entre Graveson et Tarascon et et qui a déjà ravagé 300 hectares. De son côté, la mairie de Tarascon a ouvert son gymnase communal aux personnes évacuées. "Quatre personnes sont accueillies actuellement", souligne Lucien Limousin qui précise que des habitations ont été menacées.

Cinq foyers

Les villages alentours ont également ouverts des lieux pour accueillir les évacués. "Des salles d'accueil ont été ouvertes à Barbentane et Bouldon", précise le premier magistrat de la commune sans toutefois communiquer un chiffre précis du nombre de personnes concernées..

En effet, "cinq foyers se sont déclenchés entre les communes de Tarascon et Graveson, tout le long de la voie ferrée", rappelle Lucien Limousin. D'après ses informations, "le foyer qui s'était déclenché sur Graveson qui a progressé très rapidement vers le massif de la Montagnette".

"Plusieurs centaines d'hectares calcinés"

L'élu se montre pessimiste sur l'étendue des dégâts. "En ce moment, le massif, je ne suis pas en capacité de vous dire la supercifie qui est déjà calcinée, mais elle est très, très importante. A mon avis, il y a plusieurs centaines d'hectares", affirme-t-il au micro de BFMTV, précisant que le feu n'est pas "véritablement maîtrisé". D'après le dernier point des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, 600 hommes sont mobilisés et plus de 60 engins engagés.

Des habitants évacués à Barbentane

La ville de Barbentane demande ce soir aux habitants des quartiers de Carrières, Terrefort, Massaudy et de l'Etang d'évacuer en direction du nord de la commune. Le feu "se dirige maintenant sur la frange sud de la commune de Barbentane", alerte-t-elle sur sa page Facebook "Ville de Barbentane".

Les personnes domicilées dans les autres quartiers de la ville ne sont pas concernées mais "le confinement est la règle à respecter", rappelle la ville. Le maire a déclenché "le plan communal de sauvegarde".

D'après les informations de Lucien Limousin, "c'est très certainement un train de marchandises, en freinant, des étincelles qui ont été éjectées et ont mis le feu à la végétation très sèches qui est en bordure de la voie ferrée". Une hypothèse confirmée par les pompiers en début de soirée.

"Ce n'est pas la première fois que cela se produit, mais c'est la première fois qu'il y a une telle importance et une telle gravité", poursuit le maire.
Charlotte Lesage