BFM Marseille
Marseille

Immeubles effondrés à Marseille: les marins-pompiers assurent que "le feu n'est maintenant plus un problème"

Plus de 24 heures, après l'effondrement d'immeubles rue de Tivoli, l'incendie sous les décombres n'est plus que "résiduel".

"Le feu n'est maintenant plus un problème", a appris BFMTV auprès des marins-pompiers de Marseille. Plus de 37 heures après l'effondrement d'immeubles rue de Tivoli, l'incendie sous les décombres n'est plus que "résiduel", il ne reste plus que quelques braises et des fumerolles.

"Le déblai important qui a été réalisé a permis d’enlever toutes les souches incandescentes liées à la charpente, à des matériaux qui se consument très longtemps, explique à BFMTV le commandant des opérations de secours Pascal. Donc sur cette partie-là, la problématique est moindre."

Ce feu extrêmement puissant se situait sous les décombres des immeubles effondrés. Sous les gravats, les températures étaient extrêmement élevées et les flammes bleues. Les marins-pompiers doivent également faire attention à ne pas noyer d'éventuelles victimes sous les décombres.

Le feu alimenté par des combustibles

Pour venir à bout des flammes, les marins-pompiers ont déblayé les débris. Dans l’explosion, des poutres et meubles en bois se sont effondrés. Ces combustibles permettaient au feu de s'alimenter. Les marins-pompiers ont donc retiré petit à petit, à l’aide d’une pince mécanique, ces combustibles. C’est ainsi que le feu s’est arrêté.

Les soldats du feu sont toujours mobilisés sur cet incendie, les fumerolles gênant les chiens et les pompiers. "Ils font un travail sous protection respiratoire, ils se fatiguent plus rapidement, ça leur tient chaud, ils se déshydratent, donc c’est plus confortable de travailler en toute sécurité et dans un endroit plus sain", rapporte le commandant des opérations de secours, confirmant que le feu "ne repartira pas".

C.L.