BFM Marseille
Marseille

Immeubles effondrés à Marseille: des évacués vont pouvoir réintégrer "probablement" leur domicile d'ici ce mardi

Le maire de Marseille a assuré ce lundi matin que des évacués avaient reçu l'autorisation d'aller chercher des affaires ou des animaux domestiques.

Des évacués bientôt de retour chez eux? Le maire de Marseille, Benoît Payan, a assuré ce lundi matin sur BFMTV/RMC que "les premières personnes (évacuées ndlr) pourront réintégrer d'ici demain leurs appartements".

Au total, 199 personnes ont été évacuées et mises à l'abri et évacuées de leur logement dans la cité phocéenne à la suite des effondrements meurtriers de la nuit de samedi à dimanche rue de Tivoli à Marseille.

Si le maire espère que certains habitants pourront regagner leur habitation le plus rapidement possible, Benoît Payan tient malgré tout à rester "prudent".

"Tout évolue, il peut y avoir un immeuble jouxtant le 17 ou le 19 qui peut s'effondrer et peut lui aussi entraîner une fragilisation, mais pour l'instant, les structures tiennent bien", souligne-t-il.

L'édile marseillais précise par ailleurs "qu'il ne devrait pas y avoir de nouveaux évacués" dans les prochaines heures.

"Je suis partie en catastrophe en pyjama"

Depuis environ 8h30, plusieurs habitants de rues situées aux alentours proches de l'effondrement ont déjà reçu l'autorisation d'aller chercher des affaires chez eux.

"Dans la nuit de samedi à dimanche, je suis partie en catastrophe en pyjama, sans argent, sans téléphone, rien", témoigne l'une d'entre-elle au micro de BFMTV.

Une dame qui assure pour l'heure ne pas savoir quand elle pourra regagner son logement. "Ils ont coupé l'électricité, chez moi tout est électrique, donc je ne peux rien faire". Ce lundi matin, il a par ailleurs été permis à une habitante, accompagnée d'aller récupérer son chat

Alixan Lavorel