BFM Marseille
Marseille

Hautes-Alpes, Espagne... où sont partis les habitants des Bouches-du-Rhône pendant les vacances?

Le baromètre des vacances BFM Régions.

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions

LE BAROMÈTRE DES VACANCES BFM RÉGIONS - Alors que la rentrée scolaire approche, BFM Marseille Provence dévoile les lieux de vacances choisis cet été par les habitants des Bouches-du-Rhône grâce à SFR Geostatistics.

Où sont partis les habitants des Bouches-du-Rhône cet été pour les vacances? Grâce aux données collectées du 15 au 21 août par SFR Geostatistics -dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article- il est possible de connaître les destinations privilégiées durant les vacances estivales.

• Les Alpes en destination préférée

Les habitants des Bouches-du-Rhône, qui ont choisi la France pour leurs vacances, sont majoritairement restés dans la moitié sud du pays. Si le littoral atlantique en a attiré certains, ce sont bien les départements situés à proximité des Bouches-du-Rhône qui ont été plébiscités selon notre carte ci-dessous.

Le département des Hautes-Alpes arrive en tête de ce baromètre des vacances, suivi par les Alpes-de-Haute-Provence puis le département voisin du Var. La Corse attire également de nombreux habitants des Bouches-du-Rhône puisque les deux départements corses se placent à la quatrième et cinquième place.

Comment lire cette carte? Exemple: dans les Hautes-Alpes, on a ainsi noté 21.980 visiteurs originaires des Bouches-du-Rhône supplémentaires durant les vacances estivales, par rapport à une semaine ordinaire.

Dans le détail des agglomérations où privilégiées par les habitants des Bouches-du-Rhône, la vallée de l'Ubaye ou encore la région du lac de Serre-Ponçon les ont attirés en nombre pendant les vacances les quelques contraintes liées à la sécheresse.

• À l'étranger, direction l'Espagne

Pour les habitants des Bouches-du-Rhône qui ont choisi de partir en dehors de la France cet été, les pays ensoleillés ont été privilégiés. D'abord l'Espagne qui est en première place du baromètre devant l'Italie et le Portugal. Un pays un peu plus lointain, la Grèce, a aussi attiré les habitants de la région comme la Suisse qui referme ce top 5.

• Les Belges plébiscitent le département

Si les habitants des Bouches-du-Rhône ont évité de faire de nombreux kilomètres sur les routes françaises cet été, ce n'est pas le cas des Belges. Ce sont les touristes étrangers qui ont été les plus nombreux durant les vacances estivales dans les Bouches-du-Rhône.

Comment fonctionne ce baromètre?

Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s’appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.

Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.

Pour identifier les destinations vacances prisées par les habitants des Bouches-du-Rhône, ces données ont été comparées à une période normale, hors vacances scolaires (du 6 au 26 juin).

Amaury Tremblay avec Théophile Magoria