BFM Marseille
Marseille

Grève du 31 janvier: l'entrée des locaux du Medef à Marseille murée en marge de la manifestation

Les militants font valoir leur souhait de "faire perdurer un système de retraite solidaire".

Des locaux inaccessibles. A Marseille, plusieurs manifestants contre la réforme des retraites, lors de cette journée de mobilisation et de grèves du 31 janvier, ont décidé de murer l'entrée des locaux du Medef à Marseille, ce mardi matin a appris BFM Marseille Provence.

"Nous, collectifs de travailleur.euses, de précaires, de chômeur.euses, réuni.es pour le comité de grève, avons muré l’entrée du MEDEF ce mardi 31 janvier", indique le communiqué des manifestant se présentant comme "des collectifs de travailleurs, de précaires et de chômeurs".

"Nous refusons de mourir du travail ou de ses conséquences, écrivent-ils. (...). Dès maintenant, organisons-nous et bloquons l'économie, à commencer aujourd'hui par le MEDEF et partout où c'est possible."

Le blocage comme moyen d'action

L'organisation patronale est accusée par ces militants "d'organiser" avec l'Etat la précarité des travailleurs. "Du fait de notre précarité organisée par l’Etat et le patronat, nos modes d’organisation sont limités. Nous travaillons en intérim, en sous-traitance, de manière non-déclarée: nous ne pouvons pas utiliser notre droit de grève", indiquent ces derniers.

"D’ailleurs grévistes ou non, dans de nombreux cas, notre seul et meilleur moyen de stopper la production, c’est le blocage", poursuit le communiqué.

Les militants font valoir leur souhait de "faire perdurer un système de retraite solidaire" et appellent les leaders politiques à prendre "leur responsabilité en allant chercher notre argent dans la poche de nos patrons".

La manifestation, partie en fin de matinée du Vieux-Port à Marseille, a rassemblé 205.000 personnes selon la CGT, contre 40.000 d'après la préfecture à la mi-journée.

Alixan Lavorel