BFM Marseille
Marseille

Grève du 13 octobre dans les Bouches-du-Rhône: les perturbations à prévoir dans les transports

Un bus de la RTM.

Un bus de la RTM. - BFM Marseille

Les transports, mais aussi les écoles et le secteur de la santé se mobilisent dans cette journée de grève nationale.

Un vendredi 13 qui porte bien son nom. L'intersyndicale ont appelé à la grève interprofessionnelle dans toute la France pour demander une augmentation des salaires et du pouvoir d'achat. De nombreuses perturbations sont attendues dans les Bouches-du-Rhône.

Si le trafic des TGV s'annonce normal, la circulation des TER et des Intercités sera par exemple impactée. À l'aéroport Marseille-Provence, 20% des vols sont également annulés.

Des bus supprimés

"On sait très bien qu'il ne pourra pas y avoir une réponse à la hauteur de tout ce qui a été perdu", explique Rémy Hours, secrétaire général CGT Cheminots, en évoquant plusieurs années de gel des salaires. "Mais si on veut vraiment engager une discussion sérieuse, a minima on doit se remettre sur un contexte d'inflation suite aux effets Covid."

À Marseille, la RTM prévoit la suppression de la ligne de bus 35T toute la journée et de la 88, uniquement le matin. La ligne 16, quant à elle, ne circulera plus à partir de 17 heures. Le réseau Aixenbus, lui, prévoit des perturbations sur les lignes 5, M1 et M2.

Les enseignants en colère

Du côté des enseignants, même son de cloche. Ces derniers dénoncent le Pacte enseignant. Les estimations du nombre de professeurs en grève ce vendredi ne sont pas connues, précise Maria Ignacio, secrétaire académique adjointe SNES sur notre antenne.

"Mais la colère est là, l'envie de manifester aussi et surtout de se faire entendre enfin sur la revalorisation de nos salaires."

Dans le secteur de la santé, les médecins se mobilisent également pour une hausse des tarifs de consultation.

La manifestation marseillaise est prévue à 10 heures vendredi, au départ des Réformés pour aller jusqu'à la préfecture. De nombreux syndicats interprofessionnels seront présents dans le cortège.

Juliette Moreau Alvarez