BFM Marseille
Marseille

Grève des éboueurs à Marseille: la métropole prend des mesures spéciales en prévision d'un épisode venteux

Des poubelles s'amoncellent près du Vieux Port, à Marseille, le 30 septembre 2021, en raison d'une grève des éboueurs due à un conflit sur leur temps de travail

Des poubelles s'amoncellent près du Vieux Port, à Marseille, le 30 septembre 2021, en raison d'une grève des éboueurs due à un conflit sur leur temps de travail - Christophe SIMON © 2019 AFP

La métropole va augmenter le nombre de tournées pour nettoyer le littoral ce week-end en précision d'un épisode venteux. Des filets ont également été installés le long de l’Huveaune.

Les poubelles s'accumulent toujours dans les rues de Marseille à cause de la grève des éboueurs. La métropole Aix-Marseille-Provence a annoncé prendre des dispositions particulières pour ce week-end alors que le temps s'annonce venteux.

"Pour faire face à l’épisode de vent fort qui pourrait toucher les Bouches-du-Rhône ce week-end, la métropole et ses équipes sont entièrement mobilisées en prévision de cet événement climatique", explique-t-elle dans un communiqué ce vendredi.

Plusieurs mesures vont donc être prises comme l'augmentation du nombre de tournées pour nettoyer le littoral et amoindrir le risque d'envol de déchets dans la mer. Des équipes de la métropole seront "en alerte" tout le week-end pour intervenir si besoin.

Enfin, des "filets ont également été installés le long de l’Huveaune, par précaution, afin d’éviter au maximum tout débordement éventuel dans la rade de Marseille", précise la métropole Aix-Marseille-Provence.

Troisième grève

Les éboueurs de Marseille sont actuellement en grève pour la troisième fois en moins de quatre mois. Le bras de fer continue entre la métropole et le syndicat majoritaire chez les agents de collecte des déchets, Force ouvrière.

Ce dernier a été assigné en référé par la métropole qui demande la levée des blocages des centres de transfert et des garages où se trouvent les camions benne. La métropole a également effectué une nouvelle requête auprès de la préfère de police ce mardi pour obtenir une nouvelle réquisition d'agents.

Marine Langlois