BFM Marseille
Marseille

Grève des éboueurs à Marseille: la CGT annonce signer un accord avec la Métropole

Au lendemain d'une réunion entre les syndicats des éboueurs et les représentants de la Métropole Aix-Marseille, la CGT a indiqué ce mardi qu'elle prévoit de signer le protocole de fin de grève.

La grève des éboueurs va-t-elle bientôt prendre fin à Marseille? Ce mardi, alors que l'ensemble des syndicats doivent se prononcer sur un protocole de fin de grève proposé par la Métropole, la CGT a annoncé qu'elle allait le signer. Il prévoit une décote de pénibilité de 15% pour les agents, contre 9,5% dans le précédent accord.

"Les agents ont voté la reprise du travail. On ne peut que se désoler que le conflit ait été si long et calamiteux et qu'une rencontre avec les élus n'ait eu lieu que deux jours avant le vote par les élus métropolitains. Ce n'est pas une victoire 15%, on en revendiquait 20%, mais à l'instant T ce sera le meilleur accord de France", a expliqué Véronique Dolot, représentante CGT, ce mardi sur BFM Marseille.

"On ne cède pas", a affirmé la syndicaliste, soulignant qu'il y a "un effort commun entre les élus et les syndicats pour pousser l'État dans ses retranchements".

Une première grève en septembre

Selon les informations de BM Marseille, le syndicat FSU a également indiqué qu'il signerait l'accord. FO, syndicat majoritaire chez les éboueurs marseillais, ne souhaite pour le moment pas signer l'accord. Patrick Rué, le secrétaire général du syndicat, a fait savoir sur France Bleu qu'il y avait "99% de chance" qu'on leur refuse l'accord à 15%. La grève continue donc pour l'instant.

Les éboueurs en grève demandent une meilleure prise en compte de la pénibilité de leur travail ainsi que des augmentations salariales. Une première grève des agents avait eu lieu fin septembre. Un accord, aujourd'hui remis en question, avait été conclu le 1er octobre.

Clément Boutin Journaliste BFMTV