BFM Marseille
Marseille

Gérald Darmanin en visite à Marseille ce mercredi

Le ministre de l'Intérieur est attendu à Marseille ce mercredi 3 janvier. Son déplacement est orienté sur la sécurité, alors que la cité phocéenne a été le théâtre de multiples fusillades en 2023.

Gérald Darmanin sera en visite à Marseille ce mercredi 3 janvier, pour une visite axée sur la sécurité, alors que l'année 2023 a été record en matière de règlement de compte, avec près de 50 personnes abattues sous fond de trafic de stupéfiants.

Pour ce déplacement, le ministre de l'Intérieur est attendu peu avant 10 heures au siège de la préfecture de région. Il échangera avec le préfet des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand et Frédérique Camillerie, préfète de police. Gérald Darmanin ira également à la rencontre des syndicats de police du département.

Inauguration de la CRS 81

La venue du ministre de l'Intérieur est également l'occasion pour Gérald Darmanin d'inaugurer la nouvelle compagnie républicaine de sécurité, la CRS 81 et d'échanger avec les agents qui la composent. Cette inauguration, en présence de la presse, est prévue à partir de 16 heures.

Cette unité, composée de centaines de policiers formés pour lutter contre les violences urbaines et les trafics de stupéfiants, a pris ses quartiers dans la cité phocéenne à la fin du mois de novembre. Elle a été déployée pour intervenir dans les terrains dits de "haute intensité". Les agents peuvent également intervenir en urgence dans le grand sud de la France, à l'instar de Nice.

Gérald Darmanin terminera sa visite par une réunion avec des réservistes de la police nationale et de la gendarmerie nationale des Bouches-du-Rhône. Celle-ci est prévue peu avant 20 heures.

Juliette Vignaud