BFM Marseille
Marseille

Gardanne: le tribunal d'Aix-en-Provence ordonne la fin de l'occupation de la centrale à charbon

La centrale électrique à charbon de Gardanne, le 7 juillet 2020 dans les Bouches-du-Rhône

La centrale électrique à charbon de Gardanne, le 7 juillet 2020 dans les Bouches-du-Rhône - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP

Une centaine de salariés de la centrale à charbon de Gardanne occupe depuis mardi dernier l'usine, où une centaine d'emplois vont être supprimés, a indiqué la CGT.

Depuis une semaine, une centaine de salariés de la centrale à charbon de Gardanne occupent leur usine, où une centaine d'emplois vont être supprimés. Ce mardi, le tribunal d'Aix-en-Provence a ordonné la fin de l'occupation, "si besoin avec la force publique, de toute personne occupant de manière illicite le site".

"Le tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence a ordonné de cesser l’occupation du site et de ses accès sous peine d’astreinte de 2000€ par jour et par personne", indique GazelEnergie, dans un communiqué de presse.

De plus, le groupe GazelEnergie souhaite "un retour à la normale dans les meilleurs délais" pour "rétablir au plus vite la sécurité sur le site de la centrale de Provence, classé SEVESO".

Suppression d'une centaine d'emplois

Mardi dernier, une centaine de personnes "cagoulés" et "munis d'armes" s'était introduit dans l'usine de Gardanne, où travaillaient une dizaine de personnes, avec des véhicules sans plaque d'immatriculation, selon la direction.

Une fois à l'intérieur des locaux, les individus avaient verrouillé les accès de l'extérieur avec des cadenas, expliquait une porte-parole de la direction. La direction avait alors porté plainte auprès de la gendarmerie et demandé aux forces de l'ordre l'évacuation du site.

Solenne Bertrand