BFM Marseille
Marseille

Fortes chaleurs: la ville de Marseille lance son plan canicule

Un thermomètre (photo d'illustration).

Un thermomètre (photo d'illustration). - Damien MEYER / AFP

Alors que les Bouches-du-Rhône ont été placées en vigilance jaune canicule ce dimanche, la mairie de Marseille prend des mesures pour s'adapter à ces températures.

La ville de Marseille fait face aux fortes chaleurs. Comme dans une large partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le mercure est monté à de hauts niveaux ce dimanche à Marseille. Jusqu'à 33°C ont été relevés à Marseille, selon Météo-France, soit 3°C de plus que les normales de saison.

Des températures qui ont poussé la municipalité marseillaise a déclenché le plan canicule, alors que les Bouches-du-Rhône ont été placées ce dimanche en vigilance jaune canicule par Météo-France.

"Face à ces épisodes de forte chaleur et de canicule, qui touchent notre ville de façon récurrente et qui vont s’accentuer, la Ville de Marseille lance un Plan Canicule, qui permet d’enclencher une série de mesures immédiatement applicables", annonce la ville dans un communiqué ce dimanche.

La ville rappelle avoir activé depuis le début du mois de juin, "sa cellule de veille sanitaire municipale 'Plan canicule' dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde".

Des actions mises en place

Grâce à cela, plusieurs mesures permettant notamment d'agir pour protéger les personnes les plus fragiles peuvent être déployées.

La ville de Marseille indique que, dès lors que la température dépasse les 35 degrés en journée et 24°C la nuit, plusieurs actions sont mises en place comme des appels du CCAS aux personnes vulnérables, l'ouverture en continu de la plage des Catalans ou encore l'augmentation de la distributions de bouteilles d'eau et de gourdes par le samu social.

La mairie indique également que des îlots de fraîcheur sont accessibles tout l'été à Marseille. Les informations sur leur emplacement sont disponibles sur son site Internet. "Des fontaines à boire, des brumisateurs et des jeux d’eau sont répartis dans les espaces publics de la ville et au sein des parcs et jardins", rappelle encore la ville de Marseille.

Les Marseillais vont devoir continuer à affronter les fortes températures dans les prochains jours. La chaleur va perdurer pour le début de semaine dans la cité phcoéenne avec notamment plus de 30°C ce lundi après-midi, selon Météo-France.

Gauthier Hartmann