BFM Marseille
Marseille

Feux de forêt: les Bouches-du-Rhône à l'affut des départs de feu

Le département a été placé en risque "très élevé" pour les incendies par la météo des forêts de Météo-France. Des nombreux massifs sont fermés.

Dans les hauteurs des Bouches-du-Rhône, les guetteurs sont à l'affut du moindre départ de feu. C'est notamment le cas de Xavier Marchetti, présent à la vigie Étoile pour l'Office national des forêts.

"On regarde les massifs toute la journée, on a des points remarquables pour se situer. On a une carte car quand on repère une fumée, on la voit et il faut arriver à la localiser sur une carte pour donner des informations", détaille-t-il au micro de BFMTV.

"Ce qui est important c'est que le VSI (véhicule de sécurité incendie, ndlr) arrive le plus rapidement possible sur le départ de feu", ajoute-t-il.

18 massifs fermés

La vigilance est de mise ce week-end dans le département qui a été classé en risque "très élevé" d'incendie par Météo-France, tout comme son voisin du Var. Les sapeurs-pompiers indiquent que "le Mistral va continuer à souffler avec des rafales à 85 km/h".

"Les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales", précise de son côté la Météo des Forêts de Météo-France.

Ce samedi, 18 des 25 massifs des Bouches-du-Rhône sont fermés: Rougadou, Alpilles, Chambremont, Chaîne des Côtes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre Termes, Castillon, Sulauze, Arbois, Côte Bleue, Etoile, Garlaban, Sainte-Baume, Cap Canaille, Grand Caunet et enfin le parc des Calanques.

"Des rafales à 80km/h"

Ce dernier, très populaire, était déjà fermé ce vendredi. Une mesure nécessaire, même si elle peut décevoir les touristes venus profiter de ce lieu emblématique des Bouches-du-Rhône.

"On a des rafales à 80km/h, un simple mégot peut embraser tous les massifs. S'il y a des gens à l'intérieur, on est obligés de sauver les usagers d'abord et ensuite s'occuper du feu et de l'éteindre", justifie Eva Leblatier, garde-forestière du parc.

La prévention est donc de mise ce week-end alors que les vacanciers sont très nombreux sur les routes pour le chassé-croisé. Sur l'autoroute, les automobilistes sont accueillis par le message "ne jetez pas vos mégôts le long de la voie, risque d'incendie élevé".

En plus de tous ces messages de prévention, les sapeurs-pompiers sont sur le qui-vive sur le terrain. 750 pompiers sont mobilisés le long de l'arc méditerranéen, une quizaine d'avions (des bombardiers d'eau) qui sont pré-disposés à intervenir au moindre départ de feu.

Marine Langlois