BFM Marseille
Marseille

Éoliennes flottantes au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône: le chantier avance à grands pas

Les trois éoliennes flottantes pourront produire par an l'équivalent d'une ville de 45.000 habitants. Cela correspond à la commune de Martigues.

Le chantier pilote "Provence Grand Large" progresse rapidement. À terme, il prévoit l'installation de trois éoliennes flottantes, à 17 kilomètres au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône), une première en France.

Sur le chantier, que BFM Marseille Provence a pu visiter, des énormes pyramides en acier trônent. Il s'agit en réalité de flotteurs sur lesquels les éoliennes de 90 mètres de hauteur seront disposées, un procédé qui est une véritable innovation technologique. Le tout sera relié aux bas-fonds, à une centaine de mètres sous l'eau.

"La première particularité de cette fondation, c'est qu'elle est flottante. Sa deuxième particularité par rapport aux autres fondations flottantes qui sont en cours de développement en France, c'est qu'elle est à ligne ancrage tendu", détaille Sébastien Tessier, directeur de la construction au micro de BFM Marseille Provence.

Assemblées dans les prochains mois

La "ligne ancrage tendue" garantit "une stabilité absolument unique et moins d'emprise au sol, ce qui permet de faciliter l'accès aux fonds de la mer pour les autres usagers notamment les pêcheurs".

Un constat partagé par Hervé Cariou, directeur de projet SBM Offshore. Pour ce dernier "l’intérêt de ce genre de flotteur, avec des lignes tendues, c’est vraiment la stabilité du flotteur". Et par conséquent, une amélioration des performances de l'éolienne elle-même.

Celles qui vont être installées au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône pourront produire par an, l'équivalent d'une ville de 45.000 habitants. "Ça correspond à la ville de Martigues", précise Sébastien Tessier.

Ces dernières semaines, les flotteurs ont été mis à l'eau et un réseau de raccordement a été creusé sous la plage Napoléon. Durant les prochains mois, les éoliennes vont donc être assemblées sur les flotteurs et la mise en service est espérée pour début 2024.

Ariane Pollaert avec Marine Langlois