BFM Marseille
Marseille

Émeutes à Marseille: prévue ce samedi, la Marche des fiertés reportée à une date ultérieure

Des participants à la Marche des fiertés.

Des participants à la Marche des fiertés. - Alain JOCARD © 2019 AFP

Les organisateurs de la Marche des fiertés de Marseille ont appris le désengagement de la préfecture de police pour assurer la sécurité de l'événement. La Pride est reportée à une date ultérieure.

Prévue ce samedi, la Marche des fiertés de Marseille est reportée, annoncent ce vendredi les organisateurs dans un communiqué. La Pride aura lieu à "une date ultérieure".

"En colère et déçu"

L'association Fierté Marseille a appris le "désengagement" de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône pour assurer la sécurité de la marche. En raison des violences urbaines, les effectifs de police doivent "assurer d'autres missions", rapportent les organisateurs.

La préfecture de police "nous a expressément demandé de tenir ces points de circulation", ajoutent les organisateurs qui, en moins de 24 heures, n'ont pas pu trouver "une centaine de personnes" pour assurer ces missions.

"Toute l'équipe, mobilisée depuis septembre 2022, est en colère et déçue de cette décision, mais la sécurité de notre communauté est primordiale", poursuit le communiqué.

Les organisateurs annoncent que la soirée prévue à la Cartonnerie de la Friche Belle de Mai est bien maintenue ce samedi soir afin de "rendre visible" la communauté LGBTQIA+.

Amaury Tremblay