BFM Marseille
Marseille

Émeutes: à Marseille, les commerçants se remettent difficilement des pillages

Plus de 400 commerces ont été touchés par les émeutes à Marseille. Tout type de commerce est concerné et les gérants peinent souvent à obtenir des remboursements de leur assurance.

À Marseille, les émeutes qui ont secoué la France il y a plus d'un mois, ont particulièrement affecté le centre-ville. Magasins de téléphonie, restaurants, tailleurs… Les pillages ont touché tout type de commerce.

Des commerces qui peinent aujourd'hui à se relever. Le 1er juillet dernier, cette boutique de beauté a été prise d'assaut par des dizaines de personnes. "Il y a des gens qui ont eu le temps d'uriner... malheureusement", note Bebe Perrichon, responsable de la boutique, au micro de BFMTV.

Vernis, maquillage, produits de soin... Tout son stock est soit volé, soit cassé. Impossible de rouvrir avant le mois d'octobre. En conséquences: quatre mois de chômage technique pour les vendeuses et un manque à gagner estimé à 400.000 euros, auxquels s'ajoutent 150.000 euros de travaux.

"Ça fait mal. Ça fait très très mal... Bon j'essaie de motiver un peu l'équipe", explique en souriant légèrement, la gérante du magasin.

Les assurances ne prennent pas tout en charge

Des scènes traumatisantes qu'a connues cet autre commerçant indépendant. Il a découvert sur les réseaux sociaux les vidéos du pillage de son établissement. Fermé depuis le 20 juin, il peine à se faire indemniser, malgré 200.000 euros de pertes estimées.

"Mon assurance prend en charge à minimum, donc 35.000 euros au total. Ils ne prennent pas du tout en compte le fait que ce soit un vol hors norme, à la suite d'une émeute. De ce fait, ils appliquent les garanties "vol" uniquement", regrette Frank Attali, commerçant indépendant.

Au total à Marseille, plus de 400 commerces ont été touchés par les émeutes.

Jules Boiteau, Anne Laure Banse et Clémence Fournival avec Alicia Foricher