BFM Marseille
Marseille

Effondrements rue de Tivoli: un an après, Marseille rend un hommage silencieux aux victimes

Huit personnes avaient péri dans l'explosion d'un immeuble de la rue de Tivoli le 9 avril 2023 à Marseille.

L'émotion est vive, un an après le drame de la rue de Tivoli. Ce mardi 9 avril, un hommage s'est tenu dans le 5e arrondissement de Marseille, à l'angle du boulevard Eugène Pierre et de la rue Jaubert, à quelques encablures du lieu où l'effondrement de deux immeubles a provoqué la mort de huit personnes dans la nuit du 8 au 9 avril 2023.

Lors de ce weekend de Pâques l'année dernière, une probable fuite de gaz avait provoqué une déflagration au 15 rue de Tivoli, causant ensuite l'effondrement d'un premier bâtiment résidentiel situé au 17 et d'une partie d'un autre édifice situé au numéro 19 de cette même rue.

Une minute de silence sans prise de parole officielle

Un an plus tard, devant les barrières sécurisant l'accès à la rue Tivoli, des dizaines de personnes, notamment des élus comme le maire de Marseille Benoît Payan, ou encore des membres du "Collectif Tivoli 9 avril", se sont réunies pour rendre hommage aux victimes du sinistre.

Ils se sont notamment recueillis lors d'une minute de silence, en face des grilles sur lesquelles ont été accrochés les noms des huit victimes du drame, à la suite d'une brève introduction au micro pour rappeler les faits qui se sont déroulés il y a un an. Aucune autre prise de parole n'a eu lieu, à la demande du collectif de riverains touchés par le drame de la rue de Tivoli.

"Nos pensées vont d'abord aux proches des huit disparus (...). À vous, qui tentez de vous reconstruire après ce drame, malgré les obstacles et qui continuez à vous battre pour que la justice mette la lumière sur les causes de cet accident meurtrier, nous vous adressons notre plus sincère soutien", s'est notamment exprimée l'une des personnes présentes pour l'hommage.

Un relogement fastidieux

Sur les réseaux sociaux, plusieurs élus se sont exprimés pour rendre hommage aux victimes et afficher leur soutien aux personnes sinistrées. Le président de la région Sud, Renaud Muselier, a assuré qu'un an "après l’effondrement, Marseille et la Région Sud n’oublient pas."

Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône, a aussi rappelé que "le département et la métropole sont aux côtés des sinistrés et le resteront tant que besoin", tout en appelant "à la vigilance des assurances et de l'État pour les accompagner sur les problématiques d'assurances qui perdurent encore aujourd’hui".

Manuel Bompard, député (LFI) de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, a lui aussi voulu apporter son "soutien aux personnes sinistrées qui se battent auprès des compagnies d’assurance pour faire valoir leur droit à indemnisation."

Un an après le drame, 95 foyers sont toujours en attente d'une situation pérenne de relogement, selon la mairie de Marseille. La commune attend que les assureurs individuels prennent le relais. Mais même quand c'est le cas, les assurances ne proposent pas toujours des solutions pérennes pour certains des sinistrés.

Les investigations continuent pour déterminer les causes de l'explosion qui ont provoqué l'effondrement des deux immeubles. De nouvelles auditions des parties civiles seront conduites en mai.

Alexis Lalemant Journaliste