BFM Marseille
Marseille

Échappé d'un cirque de Marseille, un dromadaire perturbe la circulation sur un rond-point

L'animal, échappé d'un cirque, a finalement été récupéré par ses propriétaires, après avoir perturbé la circulation pendant une heure ce lundi 11 décembre.

Circulation compliquée dans les rues de Marseille. Cette fois-ci, ce n'est pas l'opération escargot des taxis qui a gêné les automobilistes dans le 15e arrondissement ce lundi 11 décembre, mais un dromadaire en liberté venu se promener au milieu d'un rond-point.

L'animal a été aperçu autour de 10h30 à proximité du centre commercial Grand Littoral. Une vidéo, envoyée par un témoin à BFM Marseille Provence, montre les véhicules contournant l'animal sur le rond-point, ce qui a perturbé la circulation dans le secteur.

L'animal échappé d'un cirque

Le dromadaire a erré quelque temps sur la chaussée avant d'être récupéré environ une heure plus tard par ses propriétaires.

Il s'était en fin de compte échappé du cirque Benzini, lequel a posé ses valises dans la cité phocéenne depuis la fin octobre.

L'adjointe à la mairie de Marseille en charge de l'environnement et de l'animal dans la ville, Christine Juste, déplore un incident "regrettable pour l'animal, pour tous les accidents qu'il aurait pu produire, avec des automobilistes, des personnes en scooter et même des piétons".

Le cirque se défend

La mairie de Marseille s'était par ailleurs opposée à la venue du cirque, justement en raison de la présence d'animaux, et avait déclaré qu'elle ne tolérerait aucun spectacle avec animaux.

"Ces cirques créent parfois des troubles pour le voisinage ou des troubles de propreté.  Nous sommes démunis sur ces sujets-là. La meilleure des actions c'est d'éviter que le public se rende dans leurs spectacles et ça permettra de ne plus les revoir sur le territoire marseillais", poursuit l'adjointe.

De son côté, le cirque explique que l'animal s'est échappé alors que la clôture de son enclos était en train d'être changée.

"Elle (le dromadaire) en a profité pour aller du côté du Parc Foresta où il y a de la grande herbe verte", explique Michael Renold, le directeur du cirque Benzini. "Comme elle est gourmande, elle est allée là-bas, mais ça a duré deux minutes. Nous sommes allés la récupérer. Il n'y a eu aucun incident. Elle est douce et calme. Mais dès qu'il se passe un petit truc chez moi, pour la mairie de Marseille, c'est un grand événement."

Le responsable du cirque assure par ailleurs qu'il n'est "pas prêt de (s')arrêter", même si la mairie de Marseille semble bien décidée à lutter contre la présence de ce cirque.

Laurène Rocheteau