BFM Marseille
Marseille

Deux touristes allemands secourus au large de Fos-sur-Mer après une panne de leur zodiac

Un hélicoptère Dauphin de la marine nationale (illustration)

Un hélicoptère Dauphin de la marine nationale (illustration) - NICOLAS TUCAT / AFP

D'importants moyens de recherches ont été mis en place pour retrouver les deux personnes qui n'ont pas pu communiquer leur position aux secours.

Deux touristes allemands ont été victimes d'une panne de leur zodiac en pleine mer Méditerrannée ce vendredi après-midi, indique la préfecture maritime dans un communiqué. Partis de Saintes-Maries-de-la-Mer, ils se dirigeaient vers Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Des avions et des hélicoptères mobilisés

C'est d'abord la SNSM de Port-Saint-Louis-du-Rhône ainsi que les marins-pompiers et les pompiers des Bouches-du-Rhône qui sont alertés. Ils recherchent le zodiac aux abords de la côte, mais ne trouvent pas les deux naufragés.

En raison d'un vent fort et alors que les occupants du zodiac ne peuvent pas communiquer leur localisation, un hélicoptère de la Marine nationale est déployé sur les lieux. Un hélicoptère de la gendarmerie de Montpellier et déroute un avion de l’armée de l’air, alors en entraînement dans le secteur est dérouté.

Face à une zone de recherche très étendue, une alerte est émise pour engager sur place un avion de la Marine nationale. Le zodiac des deux Allemands a finalement été retrouvé par l’hélicoptère de la Marine nationale.

Il se trouvait à une quinzaine de kilomètres dans le golfe de Fos-sur-Mer. Les deux naufragés, sains et saufs mais en état de fatigue avancée, ont été hélitreuillés et transportés à l’hôpital de la Timone à Marseille.

Amaury Tremblay