BFM Marseille
Marseille

Départ à la retraite de Didier Raoult: Benoît Payan, maire de Marseille, appelle à "passer à autre chose"

L'infectiologue Didier Raoult prend ce mardi sa retraite, ayant atteint l'âge limite pour exercer comme professeur des universités.

Invité ce mardi sur BFMTV-RMC, le maire de Marseille Benoît Payan a réagi au départ à la retraite du très médiatique directeur général de l'IHU Méditerranée Infection, Didier Raoult.

"La décision qui a été prise, c'est qu'il ne cumule pas emploi et retraite. C'était compliqué pour Didier Raoult de diriger l'IHU à mi-temps ou à la retraite. Objectivement, il faut que les uns et les autres passent à autre chose", affirme le maire de Marseille sur BFMTV-RMC.

Pour Benoît Payan, "les faits sont tombés, sa direction lui demande de prendre sa retraite" et "certains peuvent le regretter".

Poussé vers la sortie de l'IHU

Interrogée à ce sujet, la présidente Les Républicains du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, a affirmé sur BFMTV que Didier Raoult a "beaucoup apporté sur notre territoire".

"Il a beaucoup aidé durant toute la première partie avec le traitement sur la chloroquine et avec ses implications. Au niveau médical, je n'ai pas cette compétence de mes autres collègues mais ce qui est sûr, c'est que le professeur Raoult est une sommité internationale et je ne pense pas que le fait de quitter ses fonctions l'empêchera de faire ce qu'il souhaite faire", a déclaré Martine Vassal.

À 69 ans, Didier Raoult a atteint l'âge limite pour pouvoir exercer comme professeur des universités et doit donc partir à la retraite. Il est également poussé vers la sortie de l'IHU par l'AP-HM mais aussi Aix-Marseille-Université (AMU), membres fondateurs de l'IHU et membres de son conseil d'administration, qui souhaitent qu'il laisse sa place de directeur. La procédure de recrutement pour le remplacer devrait commencer dès septembre.

Marine Langlois