BFM Marseille
Marseille

Covid-19: le pic du variant BA.2 "sans doute" atteint à Marseille d'après les marins-pompiers

Les marins-pompiers de Marseille inspectent les eaux usées de la ville à la recherche de traces de Covid-19.

Les marins-pompiers de Marseille inspectent les eaux usées de la ville à la recherche de traces de Covid-19. - BFM Marseille

Entre le 28 mars et le 4 avril, la présence de ce sous-variant a augmenté dans plusieurs quartiers de Marseille et les communes des alentours.

Les marins-pompiers de Marseille continuent de surveiller la circulation du Covid-19 dans les eaux usées de la cité phocéenne et ses alentours. En une semaine, la concentration du virus a continué d'augmenter comme c'est le cas depuis fin février.

D'après les cartes et graphiques partagés par les marins-pompiers, les chiffres sont éloignés des pics observés à d'autres temps forts de la crise sanitaire - comme en août 2022 ou entre la période de Noël et le début de l'année.

Le niveau reste quand même considéré comme "très élevé" avec une concentration de 2266 cp/ml, l'indicateur qui permet de mesurer la charge virale.

1368 cas pour 100.000 habitants

Les marins-pompiers précisent néanmoins que "nous sommes sans doute proches du pic pour le BA.2". Entre le 28 mars et le 4 avril, la présence de ce sous-variant a augmenté dans plusieurs quartiers, surtout dans le nord de Marseille, le secteur des Comtes et de la commune d'Aubagne.

Pour rappel, le variant BA.2 est un sous-variant d'Omicron qui ne provoque pas de forme plus grave du Covid-19 que son prédécesseur, le BA.1, selon l'OMS.

Le taux d'incidence dans le département des Bouches-du-Rhône est actuellement de 1368 cas pour 100.000 habitants d'après les derniers chiffres de Covid Tracker. Un chiffre inférieur à l'incidence moyenne en France qui s'élève à 1435.

Marine Langlois