BFM Marseille
Marseille

Coupe du monde de rugby 2023: comment assister aux entraînements à Toulon et Marseille?

La Webb Ellis Cup, trophée de la Coupe du monde de rugby

La Webb Ellis Cup, trophée de la Coupe du monde de rugby - World Cup

Le stade Vélodrome va accueillir plusieurs matchs de la compétition, tandis que l'équipe d'Afrique du Sud a établi son camp de base à Toulon.

J-11 avant le début de la fête du ballon ovale. Le 8 septembre prochain, le XV de France affrontera en ouverture de la Coupe du monde de rugby la Nouvelle-Zélande. Un choc qui aura lieu au Stade de France pour le début de la compétition.

D'autres enceintes recevront partout en France des matchs de la Coupe du monde. C'est notamment le cas du stade Vélodrome de Marseille, qui accueillera d'abord Angleterre-Argentine, mais aussi deux matchs de l'Afrique du Sud, l'une des équipes phares du tournoi, le 10 septembre et le 1er octobre.

Des places gratuites pour les entraînements de l'Afrique du Sud

Avant ces rencontres, les Springboks débarqueront à Toulon, lieu de leur camp de base, sur le campus du RCT. Deux entraînements des Sud-Africains seront ouverts au public au stade Mayol le 14 septembre, de 10h à 13h, et le 28 septembre, de 10h30 à 13h.

Selon les informations de BFM Marseille Provence et de BFM Toulon Var, 5000 places gratuites seront disponibles prochainement à la réservation pour chaque entraînement. Le nombre de places pourrait évoluer selon la demande.

Une billetterie dématérialisée via Weezevent sera mise en place. Une partie de ces 5000 billets sera réservée aux groupes scolaires et le reste au grand public. Les places seront réparties sur la tribune présidentielle Lafontan, d'une capacité de 2690 places, et les ailerons de Lafontan.

La métropole de Toulon est chargée de l'organisation de ces événements. Les modalités de la billetterie devraient être bientôt communiquées.

Enfin, compte tenu de l'arrivée des joueurs sud-africains le dimanche 3 septembre au Grand Hôtel des Sablettes de la Seyne-sur-Mer, la ville de Toulon prévoit d'installer de nombreux drapeaux aux couleurs sud-africaines et en l'honneur de la Coupe du Monde de rugby au niveau du boulevard de Strasbourg et de l'avenue de la République.

Entraînement de la Namibie en présence d'enfants à Marseille

Si Marseille n'est pas un camp de base comme Toulon, des équipes vont y séjourner avant leur rencontre au Vélodrome. Ce sera le cas de l'Argentine, opposée à l'Angleterre. Mais aussi de la Namibie, qui rencontrera la France, et des Tonga, qui feront face à l'Afrique du Sud. Ils devraient s'entraîner au stade Roger-Couderc, dans le 15e arrondissement de Marseille. L'enceinte a été rénovée en novembre 2022 pour un coût de cinq millions d'euros.

Seule l'équipe de Namibie a fait la demande pour une ouverture de leur entraînement à du public. Finalement, la ville de Marseille va organiser cet événement avec des scolaires de préférence ou des enfants d’écoles de rugby locales.

Une partie de l'entraînement sera menée par plusieurs joueurs et quelques membres du staff namibiens avec plusieurs stations et des jeux en présence de groupes d'enfants. Un temps de 10 à 15 minutes pour la prise de photos et la signature d'autographes est également prévu. Cet entraînement de la Namibie aura lieu le mardi 19 septembre au stade Roger-Couderc, entre 14h et 15h.

En ce qui concerne l'Argentine et les Tonga, aucune demande en ce sens n’a été formulée. Au contraire des équipes avec un camp de base défini, il n'y a pas d'obligation pour les sélections d'effectuer des séances ouvertes au public avant leur déplacement pour une rencontre dans l'Hexagone.

Francesco Carvelli