BFM Marseille
Marseille

Ce que l'on sait sur l'incendie mortel dans un immeuble du parc Kalliste à Marseille

Un incendie mortel s'est déclaré ce mardi 30 janvier dans un immeuble marseillais. Un enfant de quatre ans est mort et plusieurs personnes sont grièvement blessées.

"Un drame pour Marseille." Un incendie mortel a eu lieu ce mardi 30 janvier au parc Kalliste dans le 15e arrondissement. Un enfant de quatre ans est mort et quinze autres personnes ont été blessées, dont plusieurs grièvement.

Une enquête pour homicide involontaire et blessures involontaires a été ouverte afin de déterminer les causes de l'incendie, a appris BFMTV auprès du parquet de Marseille.

• Un feu d'appartement "très intense"

Les marins-pompiers ont été appelés vers 4h40, pour un incendie dans un appartement d'un immeuble de sept étages. "Ils sont intervenus sept minutes plus tard, ils ont évacué des gens à l'échelle, ils sont allés chercher des gens dans les étages, l'incendie était de très forte intensité", relate sur place Benoît Payan, maire de Marseille, au micro de BFM Marseille Provence.

"Nous sommes intervenus cette nuit pour un feu d'appartement très intense. Ce qui caractérisait ce feu, c'est l'épaisseur et la quantité de fumée toxique qui émanait de l'appartement. C'est d'ailleurs ce qui a probablement provoqué l'essentiel des victimes", explique le vice-amiral Lionel Mathieu, commandant du bataillon des marins-pompiers de Marseille.

Ce dernier explique que la priorité a été donnée "simultanément à l'extinction de l'incendie et à l'évacuation des personnes de l'immeuble". Le feu a été éteint près d'une heure après l'arrivée des pompiers.

• Un mort et quinze victimes

Le bilan de l'incendie est lourd: un mort par asphyxie, un enfant de quatre ans, et quinze autres victimes. Dans le détail, "quatre personnes sont sorties d'affaire, onze ont été transportées vers les différents hôpitaux marseillais sur Nord et sur la Timone, quatre personnes sont en urgence absolue, quatre personnes sont en urgence relative", précise Benoît Payan.

Selon les informations de BFM Marseille Provence, plusieurs enfants sont en urgence absolue. "Sur les quatre en urgence absolue, on a des tout petits: deux de trois ans, un de sept ans, un de 14 ans dont on attend beaucoup de nouvelles", a confirmé le maire de Marseille.

Dans un communiqué publié ce mardi soir, le parquet indique que 11 personnes sont toujours hospitalisées. Se trouvent parmi elles les quatre adultes et cinq enfants qui résidaient dans le même appartement que l'enfant qui n'a pas survécu. Certains sont "dans un état grave", précise le parquet.

Une personne qui se trouvait dans l’appartement à l’origine de l’incendie a aussi était grièvement brûlée et est toujours hospitalisée, tout comme une personne résidant au troisième étage.

• Un immeuble en "bon état"

L'appartement dans lequel le feu s'est déclaré a été détruit par les flammes, ainsi qu'une partie de la cage d'escalier.

"On est sur le bâtiment A2 du parc Kalliste qui est un bâtiment relativement en bon état alors qu’on a d’autres immeubles du parc en très mauvais état, qu’on est en train de récupérer notamment pour les détruire. Celui-ci ce n’était absolument pas le cas", déclare Benoît Payan.

• Enquête pour homicide involontaire

Une enquête pour homicide et blessures involontaires a été ouverte afin de déterminer les causes de l'incendie et confiée à la Division de la criminalité territoriale.

La police judiciaire ainsi que la police scientifique ont effectué des relevés sur place, "qui ont déjà été pour la plupart d’entre eux envoyés au laboratoire", ajoute l'édile de la cité phocéenne.

Selon le vice-amiral Lionel Mathieu, commandant du bataillon des marins-pompiers de Marseille, le feu est parti de l'appartement dans lequel ils sont intervenus.

"On a besoin de savoir ce qu'il s'est passé, j'ai besoin d'y voir clair. Je veux laisser la police faire son travail", poursuit Benoît Payan qui salue le travail "exemplaire" des secours.

Au total, 90 pompiers ont été mobilisés sur cette intervention, ainsi qu'une trentaine d'engins.

"A ce stade des investigations, l’hypothèse d’un départ de feu accidentel est privilégiée", indique le parquet mardi soir.

• "Un terrible drame"

"C'est un drame pour Marseille, la ville perd l'un de ses enfants, (...) face à ce drame, on est tous et toutes en deuil, dans une situation de tristesse évidemment et d'affection pour tous les Marseillais et les Marseillaises, je pense à sa famille et à lui", a déclaré Benoît Payan.

Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a adressé "toute sa solidarité et l'émotion de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à la famille de la victime, comme aux familles des enfants blessés, dans l'angoisse la plus totale".

Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône, évoque un "terrible drame".

"Toutes mes pensées accompagnent la famille de cet enfant, les familles des personnes blessées et tous les habitants du quartier Parc Kalliste", écrit-elle sur son compte X (anciennement Twitter).

Solenne Bertrand et Alicia Foricher