BFM Marseille
Marseille

"Ça broie tout sur son passage": les agriculteurs des Bouches-du-Rhône craignent les chutes de grêle

De fortes précipitations sont déjà tombées sur le pays d'Aix en ce début de semaine. Les agriculteurs du secteur, notamment les vignerons, craignent pour leurs récoltes.

Un temps instable qui inquiète les agriculteurs. Alors que la météo devrait rester mitigée voire orageuse toute la semaine dans les Bouches-du-Rhône, les agriculteurs craignent déjà d'éventuels dégâts causés par les intempéries.

Dans le pays d'Aix, les viticulteurs redoutent notamment la grêle, et les ravages qu'elle peut causer sur les vignes.

"C'est des glaçons. Donc avec l'altitude et la vitesse, ça tranche, ça coupe, et du coup ça broie tout sur son passage, jusqu'à ce qu'elle touche le sol", explique au micro de BFM Marseille Provence Stéphane Spitzglous, vigneron propriétaire du domaine Château Henri Bonnaud au Tholonet.

"Ça va tout détruire"

Lui-même a déjà subi les dégâts causés par la grêle par le passé. "En 2009, on avait pris un gros orage de grêle, où j'ai produit 5000 bouteilles au lieu de 55.000", se rappelle-t-il.

Si le vigneron s'inquiète de potentielles averses de grêle, il essaie toutefois de penser "à autre chose".

"Parce que de toute manière, on ne peut rien faire", poursuit-il. Mais il reconnaît qu'une averse de grêle peut généralement avoir des conséquences dévastatrices sur les récoltes.

"Ça va cisailler, ça va tout détruire. Non seulement la récolte de cette année, mais une grosse partie de la récolte de l'année prochaine aussi."

Dans les Bouches-du-Rhône, les risques de grêle sont annoncés jusqu'à vendredi. Un nouvel épisode orageux est également attendu au cours du week-end.

Ce lundi déjà, le pays d'Aix a fait face à un ciel très agité, avec de fortes précipitations. Des intempéries qui ont également touché le département voisin du Var, où les précipitations ont atteint jusqu'à 70 mm en une heure.

Ariane Pollaert avec Laurène Rocheteau