BFM Marseille
Marseille

Les policiers municipaux de Marseille en grève le 31 décembre?

À Marseille, une possible grève des policiers municipaux menace la soirée de la Saint-Sylvestre. De son côté, la ville affirme que la grève ne sera que peu suivie.

Huit syndicats de la police municipale appellent à une grève le soir de la Saint-Sylvestre. Une partie des agents marseillais demandent une augmentation des salaires face à des conditions de travail qu’ils jugent de plus en plus dégradées.

De son côté, la ville affirme que la grève ne sera que peu suivie et que toutes les missions de la police municipale seront assurées. Yannick Ohanessian, adjoint au maire chargé de la sécurité, indique avoir rencontré les agents de la police municipale de Marseille.

"Si les revendications sont légitimes au niveau national, à Marseille, en lien permanent avec la directrice de la police Mlnicipale Céline Leflefian, les agents ont fait preuve d'un grand sens des responsabilités et ont décidé de ne pas faire grève pour les fêtes de fin d'année. Ils sont attachés à servir les Marseillaises et les Marseillais et je les en remercie", a affirmé l'élu.

"C'est de bonne guerre"

Dans le département, les soirées de la Saint-Sylvestre sont souvent très animées. L’année dernière, 13 véhicules avaient été brûlés dans les Bouches-du-Rhône.

La possibilité de la grève n’inquiétait néanmoins pas les Marseillais. "Si on fait un mouvement de grève, il vaut mieux qu’il soit connu, rapporte Gérard à BFM Marseille Provence. S’ils font grève aujourd’hui personne ne s’en apercevra."

Jean-Louis, un retraité de 73 ans, partage cet avis. "Les grèves sont faites pour être au moment où c’est un peu stratégique. C’est de bonne guerre", rapporte le Marseillais.

"S’ils font la grève le 31, cela ne me dérange pas. C’est un peu ingrat la police municipale, ils n’ont pas les moyens et les statuts qu’il faut."

Augmentation des salaires et départ anticipé à la retraite

Les syndicats dénoncent en effet des conditions de travail de plus en plus difficile pour les 500 agents marseillais. Ils réclament une augmentation des salaires et demandent à partir plus tôt à la retraite en raison de la pénibilité de leur métier.

“C’est une symbolique, c’est un passage dans une nouvelle année. Nous, on ne veut pas faire courir de risques aux Marseillaises et aux Marseillais, mais on veut simplement envoyer un message”, rapporte Christophe Martin-Chalamel, secrétaire CFDT à la police municipale à Marseille.

"Il y a une recrudescence d’événements malheureux dans cette ville issue de trafic de stupéfiants ou d’autres choses, il serait peut-être bien que l’Etat et les collectivités reconnaissent le travail des collègues", poursuit-il.

Les policiers municipaux prévoient également un rassemblement devant la préfecture le samedi 3 février et laissent planer la menace d’une grève lors des Jeux olympiques.

Fabio Marletta