BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: un détenu de la prison d'Aix-Luynes s'évade durant un chantier d'insertion

La façade du centre pénitentiaire d'Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône) en mai 2023.

La façade du centre pénitentiaire d'Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône) en mai 2023. - BFMTV

Le détenu participait à un chantier d'insertion dans une oliveraie proche de Luynes avec trois autres prisonniers lorsqu'il s'est évadé ce mardi 5 mars.

Un détenu incarcéré dans une structure d'accompagnement vers la sortie à la prison d'Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône) s'est évadé ce mardi 5 mars alors qu'il participait à un chantier d'insertion dans une oliveraie, ont indiqué au lendemain des faits le parquet et l'administration pénitentiaire.

Libérable en novembre 2024, ce détenu était incarcéré "pour des faits de délinquance routière et d'évasion" et purgeait également une peine peu élevée pour "détention et transport de drogue", a indiqué le procureur d'Aix-en-Provence Jean-Luc Blachon.

L'évasion a eu lieu dans un "domaine, qui est proche de Luynes, et qui comporte un certain nombre de chantiers de réinsertion", a précisé le procureur. Trois autres détenus étaient présents.

Enfui à bord d'un véhicule

Le prisonnier a enjambé une barrière, est monté dans un véhicule qui l'attendait de l'autre côté de la route, et il s'est enfui, a ajouté le magistrat. Europe 1 avait initialement donné l'information sur un détenu évadé.

La structure d'accompagnement vers la sortie a pour objet de mettre en place une période de "transition qui facilite le passage de la détention à la liberté" et a pour objectif de "limiter le risque de récidive" en facilitant les chances de réinsertion, a rappelé Jean-Luc Blachon.

La direction interrégionale des services pénitentiaires Provence-Alpes-Côte-d'Azur-Corsea confirme que l'évasion de ce détenu avait eu lieu "dans le cadre d'une activité de sortie".

JMA avec AFP