BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: le secteur de la Touloubre en amont passe en alerte renforcée sécheresse

Le massif de la Sainte-Baume dans les Bouches-du-Rhône (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Le massif de la Sainte-Baume dans les Bouches-du-Rhône (PHOTO D'ILLUSTRATION). - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le préfet des Bouches-du-Rhône a placé 31 communes en alerte sécheresse renforcée. Les communes concernées se voient imposer des restrictions d'usage de l'eau.

La sécheresse s’accentue dans les Bouches-du-Rhône. Une situation qui a poussé le préfet des Bouches-du-Rhône à placer ce vendredi 31 communes de l’Arc amont et du secteur de la Touloubre en amont en alerte sécheresse renforcée (orange).

Des restrictions pour les collectivités et les particuliers

Ce niveau d’alerte implique plusieurs restrictions d'usage de l’eau qui sont précisées dans l’arrêté préfectoral. Le lavage des véhicules des particuliers est interdit, ainsi que le remplissage des piscines. Une exception demeure: la remise à niveau des piscines est tolérée "sur ressource maîtrisée", précise la préfecture. Les collectivités, elles, peuvent arroser "de manière réduite” les terrains de sport entre 19 heures et 9 heures.

L’interdiction d’arroser les espaces verts s’applique aux particuliers et aux collectivités. Deux fenêtres de tirs existent cependant: l’arrosage des arbres et arbustes est autorisé entre 20 heures et 7 heures, là aussi sur "ressource maîtrisée", ainsi que les potagers de 20 heures à 8 heures.

Les professionnels également concernés

Les activités des professionnels entrent dans le champ d’application de l’arrêté. Pour les activités industrielles (dont ICPE), commerciales et artisanales, "les prélèvements sur les ressources locales sont très fortement encadrées”, annonce la préfecture des Bouches-du-Rhône. Les exploitants agricoles sont autorisés à irriguer de 20 heures à 8 heures avec une réduction des prélèvements de 40%.

"La situation de sécheresse s’accentue et est inédite par sa précocité, la très faible humidité superficielle des sols (record bas atteint en juin 2022), les températures élevées et le cumul de déficit de précipitation depuis janvier 2022 sur l’ensemble du département, ainsi que le bassin versant de la Durance”, explique la préfecture qui a déjà pris plusieurs arrêtés préfectoraux en ce sens depuis le 1er avril.

Plusieurs alertes sécheresse touchent les Bouches-du-Rhône. L’Huveaune amont et aval et le Réal de Jouques sont en “état de crise”, le niveau le plus élevé d’alerte. Dans le département, 135 communes sont concernées par la vigilance sécheresse.

Les 31 communes concernées par l'alerte sécheresse renforcée
Aix-en-Provence, Aurons, Beaurecueil, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cabries, Châteauneuf-le-Rouge, Eguilles, Fuveau, Gardanne, Gréasque, La Barden, Le Tholonet, Lambesc, Meyreuil, Minet, Pélissanne, Peynier, Puyloubier, Rognes (sud de la commune), Rousset, Saint-Antonin-sur-Bayon, Saint-Marc Jaumegarde (Sud du plateau de France), Salon de Provence, Saint Cannat, Simiane Colongue (est de la crête en partant de l'Etoile), Trests, Vauvenargues (à l'exception du Vallon du Grand Sambuc), Venelles (partie Ouest), Ventabren et Vernègues.

Charlotte Lesage